Parution : Le Christ viendra en Roi et Juge !

La venue glorieuse du Christ,
véritable espérance pour le monde

venue-glorieuse-page-i-couvde Françoise Breynaert, éd. du Jubilé, 25 nov. 2016

Cet ouvrage évoque la venue glorieuse du Christ juge et Roi des rois, dans la perspective de saint Irénée, loin des millénarismes et de messianismes politiques aussi violents qu’illusoires, loin aussi du nihilisme généré par le télescopage opéré par l’augustinisme, apparu au Moyen-Âge, qui tend à confondre « le 7e » avec « le 8e jour », c’est-à-dire à vider la Venue glorieuse de toute consistance en faisant d’elle une terrible fin de tout (alors que la vraie fin est pour plus tard, dans l’entrée en l’éternité, accomplissant la Création).

Pour aborder ce chantier énorme, l’auteur s’est imprégné de l’ensemble du donné révélé. Les commentaires bibliques prédominent et sont pertinents et s’appuient abondamment sur la tradition de l’Église, autant patristique que médiévale ou magistérielle. Son exégèse moderne du Nouveau Testament nous fait redécouvrir l’antique doctrine patristique sur le royaume des justes qui doit advenir avec le second avènement du Christ, appelé Parousie, et préparer l’humanité subsistante à l’éternité.

Ce livre oppose aux prétentions de sauver le monde, aux faux sens de l’histoire et aux fausses espérances si répandues aujourd’hui encore, une vraie compréhension de la Révélation. Il réjouira « les pauvres de cœur » et « ceux qui sont persécutés pour la justice », car « le Royaume des cieux est à eux ».

Télécharger le triptyque présentant le livre (R°-V°)
Voir http://lavenueglorieuseduchrist.e-monsite.com,
dont vidéos URL1 14 min – URL2  20 min – URL3 19 min –
audio : https://rcf.fr/spiritualite/vie-de-leglise/alsace-la-venue-du-christ-esperance-pour-le-monde

________________
Voir aussi eecho.fr/venue-glorieuse-difficulte-factice-et-comparaisons-eventuelles,
eecho.fr/retour-du-christ-quelques-reflexions-de-fond,
eecho.fr/antichrist-et-monde-apres-la-venue-glorieuse-discussions,
et la playlist : https://www.youtube.com/watch?v=l8_koPIMyBM&list=PLsIIgGqUVov8PYD08Z43PBqzwRWCEddkJ .

________________

DU MÊME AUTEUR :

Breynaert_Bonne-nouvelleDocteur en théologie, Francoise Breynaert a publié en 2014 un livre capital sur le salut : Bonne nouvelle aux défunts. Perspective pour la théologie des religions (préface de Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon – Via Romana, 262 pages, 19 €). Il place la question du salut dans la lumière de la descente du Christ aux enfers, selon les perspectives nouvelles et indispensables ouvertes par le magistère (CEC n° 634-635).

En 2016, elle publiait un Parcours biblique, (éd. Parole et Silence) pour les catéchistes et formateurs (413 pages, 29 €) qui présente un bon résumé d’étude historico-critique de la Bible ; et dès l’Ancien Testament, chaque chapitre s’achève par un lien avec l’Incarnation, Marie, Jésus, l’Eglise. Dans des vidéos, l’auteur expose le contenu de ce nouveau parcours, que l’on peut feuilleter ici.

parcours-biblique-fr-breynaert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *