Un sous-bassement de la Bible : Ugarit

Frédéric Guigain, Textes en cunéiformes d’Ugarit, éd. Cariscript, 2022.

Le patrimoine ougaritique offre parmi les plus anciennes attestations historiques des noms divins YW et YA. Il documente, en-deça du judaïsme normatif, les origines communes de l’israëlisme avec toute l’Antiquité, et illustre ainsi la continuité de la Révélation, à travers les âges, par les notions pérennes de Dieu Père, de Fils Seigneur, de Combat divin contre le Mal, de Mort, de Résurrection et de Rédemption.

Cet ouvrage rassemble l’ensemble du corpus ougaritique intéressant le grand public mais ne donne pas les traductions ; il offre le fac-similé de chacune des tablettes, dont la plupart ne sont plus éditées, et une reconstitution littéraire de celles-ci indispensable à leur lecture, ainsi que des liens vers les traductions françaises et anglaises qui sont disponibles sur Internet (ou dans une édition à bon marché).

Il contient le cycle de Baal, de Keret et de Daniel qui forment le contexte culturel sous-jacent de la Bible, ainsi que de nombreux textes religieux et épistolaires qui jettent une lumière unique sur le Levant du XIVe siècle avant J.-C. 

https://www.cariscript.com/histoire-politique.html

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.