Participer à EEChO

‒ Remettre en lumière et en œuvre ce que les apôtres ont dit et fait ‒

Texte PDF .

  • Se joindre à / fonder un groupe  d’oralité
    Apprendre par cœur les Évangiles sous la forme des récitatifs ? C’est bien nécessaire pour nourrir notre vie spirituelle. Il existe différentes approches mais tous les groupes s’inspirent de la manière dont les chrétiens d’Orient, spécialement araméens, ont appris la Parole de Dieu au long des siècles. Voir une des présentations ou en 3 pages, vidéos, …
    _
  • Se former / former … en maisonnée
    Se ressourcer : en lisant St Irénée (2e siècle), méconnu jusqu’au 16e s., apparaissent certaines lacunes d’aujourd’hui. Il mettait déjà en garde contre les contrefaçons de la foi et de la vie chrétienne ; il parle de la Rencontre du Christ, etc. Aucun renouveau de la foi n’est possible en ignorant la Révélation dans sa plénitude, telle que les apôtres nous l’ont transmise. Les paroisses ou la catéchèse peuvent être ouvertes à ces redécouvertes (la bibliothèque de ce site y aidera). Ce qui compte d’abord est de se former soi-même, peut-être en organisant chez soi des rencontres dans ce but ?
    _
  • Liens avec les Communautés d’Orient ou entre elles près de chez vous
    des chrétiens d’une (autre) communauté d’Orient habitent peut-être non loin ‒ même si vous n’êtes ni en région parisienne, ni à Marseille ou Lyon…
    Faites connaissance, invitez, il y a tant à partager ; et chaque année un concert de chorales de différentes Communautés a lieu à Paris. Bien d’autres choses peuvent être faites ailleurs !
    _
  • Évangéliser et épauler
    En étant mieux formés, nous pouvons mieux annoncer la Bonne nouvelle, qui est toujours une délivrance des ténèbres. Mais ne négligeons pas ensuite de veiller sur les nouveaux chrétiens et de les soutenir !
    _
  • Diffuser, relayer (réseaux, web, radios, bulletin…)
    Au service de la formation (voir 2e point), des diffuseurs sont nécessaires. Diffuseurs, nous le sommes spontanément car nous ne pouvons pas garder pour nous seuls la lumière reçue (1Co 9,16). Cela peut et doit se faire aussi de manière plus organisée.
    _
  • Vie de l’association (rencontres régulières)
    Un service passionnant proposé à tous les chrétiens : mettre en lien les groupes et les personnes, coordonner si nécessaire, suivre les recherches sur ce que les apôtres ont dit et fait, éveiller des initiatives… EEChO est une plateforme soutenue par des Évêques d’Occident et d’Orient. Son président est statutairement un laïc.

Enfin ou d’abord, la vraie prière fait agir, elle est déjà une action !

/ Soutenir EEChO :


ou IBAN : FR76 1010 7007 0800 4220 1383 578
Partager cet article