4 Autres apôtres

Tombe-reliques de saint Luc à Padoue

Les principaux restes de Saint Luc sont à Padoue (Italie) 

La Basilique Sainte Justine fut fondée au VIe siècle par le préfet du prétoire Venantius Opilio sur la tombe de Sainte Justine, jeune fille de 16 ans, qui fut condamnée à mort par l’empereur Maximien, parce qu’elle était chrétienne.

Probablement, le première tombeau de saint Luc, circulaire, fut à Ephèse (https://kulturenvanteri.com/fr/yer/efes-lukas-mezari/#14/37.93473/27.34637) – à droite, reconstitution d’après les fouilles

Le 3 mars 357, sous le règne de l’empereur Constance, fils de Constantin, la relique de Saint-Luc fut transportée à Constantinople par l’intermédiaire de Saint Artémios, duc d’Egypte, qui la fit déposer sous l’autel de l’église des Saints-Apôtres, auprès des Saintes Reliques des Apôtres André et Timothée.

En 1204, les croisés de la 4e croisade ont volé la relique l’ont transportée à Padoue en Italie, dans l’église de Sainte Justine au centre de la ville.

 

En 1992, le Métropolite de Thèbes et Levathia a demandé le retour de « un fragment significatif des reliques de saint Luc pour être placé sur le site où le tombeau sacré de l’évangéliste est situé et vénéré aujourd’hui. » Cela a incité une enquête scientifique sur les reliques à Padoue. Les recherches montrent qu’il s’agissait des restes d’un individu d’origine syrienne qui est mort entre 130 et 400 après J-C. L’évêque de Padoue a remis une partie de la relique au Métropolite grec.

Entretemps, au 14e siècle, une partie du crâne avait été emmenée de Padoue à Cathédrale Saint-Guy à Prague, par  la volonté de Charles IV de Luxembourg, Roi de Bohême.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain : 2   +   8   =  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.