Session d’été 2008 – détails

La session « le christianisme des apôtres » présentée cet été par notre association (voir plus bas) s’inscrit dans le cadre de la Nouvelle Evangélisation. Pour que cette Nouvelle Evangélisation puisse porter du fruit, nous souhaitons creuser tout d’abord ce qui se vivait dans la première Eglise, l’Eglise judéo-chrétienne des apôtres. Et nous travaillerons aussi à comprendre et à analyser les dérives qui l’atteignent très vite et les courants qui s’en séparent. Cela nous permet ensuite de voir comment ces dérives ont traversé les siècles sous différentes formes au travers de mouvements tels que l’islamisme ou d’idéologies messianiques totalitaires (tel le communisme) ou au contraire de mouvements de réalisation de soi individualistes (tels les nombreux mouvements new-age ou spiritualistes ou encore l’idéologie du bonheur par la consommation). C’est donc à une véritable plongée dans la tradition orale et la culture des apôtres que nous vous invitons. L’histoire de la transmission des évangiles permet de redonner du souffle et du sens à nos catéchèses et nos liturgies.

Voici un complément au programme de la session de cet été.

Le programme comprend :
Chaque jour, le matin : un petit temps de mémorisation de la parole (méthode Jousse / Scheffer)
Chaque jour, l’après-midi : un temps d’initiation à l’araméen.
Tout au long de la semaine, des ateliers :
4 cours sur l’histoire de l’Eglise des origines
de 1 à 3 cours (au choix) sur les blocages psychologiques et théologiques.
1 cours sur la pédagogie orale de Jésus.
1 soirée sur le collier de la miséricorde (voir les Colliers Evangéliques de Pierre Perrier)
1 soirée sur le qoubala (catéchèse-liturgie de la Parole)
1 temps de qourbana (catéchèse-liturgie des Mystères)
1 à 2 cours (au choix) sur l’islam

A la fin de la semaine, nous prendrons le temps de faire un bilan de la semaine pour aller plus loin et préparer la suite.

Voilà pour quelques détails de plus. Cela permettra de vous faire une idée plus précise de ce qui se prépare. Au niveau pratique, si des personnes souhaitent venir en couple nous avons des chambres et des lits pour couples.

La messe sera célébrée tous les jours. Pour tout contact : contact@eecho.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *