Les manuscrits du Nouveau-Testament et les autres

Les manuscrits du Nouveau-Testament
comparés à ceux d’autres écrits antiques

Il existe divers articles présentant le nombre respectif de manuscrits des grands ouvrages manuscrits de l’Antiquité. Ici, tout est repris en un seul tableau.

Contrairement à ce que l’on croit, les écrits les plus connus de l’Antiquité ne sont attestés que par de rares copies parfois très tardives, qui ne garantissent pas que le texte recopié soit fidèle à l’original.
Ce problème se pose en particulier à propos du manuscrit grec du 9e siècle de Flavius Josèphe qui sert toujours d’unique référence et dont les passages relatifs à la « secte des Esséniens » ne sont pas de Josèphe mais d’interpolateurs romains assez anti-juifs des IIIe et IVe siècles[1].

Nous proposons divers formats, dont un par téléchargement de 3 Mégas. Bonne découverte !

Image de qualité encore supérieure : cliquer ici.

________________________
[1] Cf. Del Medico Henri E., Le mythe des Esséniens, des origines à la fin du Moyen Age, Paris, Plon, 1958 – repris et complété par Gallez E. M., Le messie et son prophète, Tome I, 2005.

Partager cet article

One thought on “Les manuscrits du Nouveau-Testament et les autres

  • 16 juin 2021 at 18 h 56 min
    Permalink

    J’ai eu l’honneur de réaliser ce tableau à l’occasion d’une cession d’été d’EECHO sur la demande de Samuel Landon. Ça fait plaisir de voir qu’il est toujours bien utilisé !!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.