Jérusalem : menace sur le Patriarcat arménien

Depuis le 7 octobre 2023, début de l’opération militaire du Hamas et de la réaction meurtrière de l’armée israélienne, apparemment responsable de décès juifs selon la presse israélienne, les arrestations de Palestiniens et le vol de leurs biens se sont multipliés sur tout le pays et sur les territoires occupés, où plusieurs centaines ont été même assassinés. Auparavant déjà, des appartements de familles chrétiennes avaient été volés déjà à Jérusalem, des « colons » profitant de la présence de ces familles à la messe pour s’y installer, la police fermant les yeux : https://twitter.com/bledarducoin/status/1713790391000895830.
Là, il s’agit de l’expulsion de toute une partie du quartier chrétien de Jérusalem.


entrée du monastère arménien de Jérusalem

EREVAN, 16 NOVEMBRE, ARMENPRESS :

Le Patriarcat arménien de Jérusalem a averti être confronté à la « plus grande menace existentielle » de son histoire.

Dans un communiqué, le Patriarcat arménien de Jérusalem a déclaré que le promoteur qui cherchait à acheter environ 25 % du quartier arménien de Jérusalem a ignoré une lettre du Patriarcat arménien de Jérusalem annulant la transaction immobilière controversée et a commencé les travaux de démolition, et en outre la police exige maintenant que tous les membres de la communauté arménienne quittent les lieux.

"Le Patriarcat arménien de Jérusalem est probablement confronté à la plus grande menace existentielle de son histoire vieille de 16 siècles. Cette menace existentielle et territoriale s'étend à toutes les communautés chrétiennes de Jérusalem. Le Patriarcat arménien a récemment annulé un contrat entaché de fausses déclarations, d'influence indue et d'avantages illégaux. Au lieu d'apporter une réponse légale à cette annulation, les promoteurs qui tentent de construire sur le Jardin des Vaches ont complètement ignoré la position légale du Patriarcat sur cette question, et ont préféré opter pour la provocation, l'agression et d'autres tactiques de harcèlement et d'incendie, notamment la destruction de biens, l'embauche de provocateurs lourdement armés et d'autres formes d'instigation. Ces derniers jours, la destruction et l'enlèvement de l'asphalte sur les terrains du quartier arménien ont été effectués sans permis de la municipalité, ni par le promoteur, ni par la police. Malgré cela, la police a choisi ces derniers jours d'exiger que tous les membres de la communauté arménienne quittent les lieux. Nous demandons à l'ensemble des communautés chrétiennes de Jérusalem de soutenir le Patriarcat arménien en ces temps sans précédent, car il s'agit d'une nouvelle tentative de mettre en péril la présence chrétienne à Jérusalem et en Terre Sainte", a déclaré le Patriarcat arménien de Jérusalem dans un communiqué.

Un promoteur juif australien qui cherche à acheter environ 25 % du quartier arménien de Jérusalem a ignoré une lettre du Patriarcat arménien de Jérusalem annulant la transaction immobilière controversée et a commencé les travaux de démolition. La police exige maintenant que tous les membres de la communauté arménienne quittent les lieux.

Le patriarche a-t-il été mêlé à une corruption, étant impliqué dans la signature du contrat « illégal » autorisant la location pour 99 ans de plusieurs propriétés à ce promoteur ? Au mois de mai dernier, la communauté arménienne de Jérusalem avait appelé à sa démission.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.