3e siècle, Asie centrale : découverte de l’église de Merv

Dans la région de Gonur Tepe, jusqu’à ce qu’elle soit abandonnée suite à la destruction de l’empire sassanide par les arabo-musulmans et à la désertification qu’ils causèrent (comme en beaucoup d’autres lieux), existait une vieille civilisation qui remonte à près de 4000 ans.

Non loin de cette capitale régionale de Gonur Tepe, dans l’oasis de Merv bien connu des itinéraires de la route de la soie, les chrétiens construisirent une grande église au 3e siècle. Le grand écrivain chrétien araméen Isho‛dad était originaire de ou a vécu à Merv. C’est la plus vieille église d’Asie centrale connue à ce jour, et elle est impressionnante :

Elle a été découverte en 2011 par l’archéologue vénitien Gabriel Rossi Osmida, qui explique : « La construction d’un temple chrétien à une époque aussi ancienne et au cœur de l’Asie centrale est mentionnée dans certains textes des IVe et VIe siècles qui parlent de la prédication de l’apôtre Thomas (ou de ses disciples) dans l’oasis de Merv, par laquelle il avait transmis sa mission d’évangélisation qui se serait étendue jusqu’à l’Inde » .

Les archéologues ont reconstitué en dessin comment se présentait cette église:

(ruines actuelles vues par satellite)

En ces lieux de fouilles appelés Haroba Kosht en turkmène, les archéologues ont trouvé de nombreux symboles chrétiens : croix, pains, poissons, raisins, vignes et agneaux.

Concernant les ruines de Gonur Tepe : https://viajes.chavetas.es/guia/uzbekistan-turkmenistan/gonur-capital-del-oxus-margiana-civilizacion-perdida/. A Gonur, on trouve un sanctuaire zoroastrien carré, ce qui explique peut-être qu’il n’y ait pas là de vestige d’église – ce qui n’empêchait sans doute pas les églises domestiques d’y exister dans une semi-tolérance de la part des Sassanides.

NOTE : De l’autre côté de la mer Caspienne, dans l’ancienne Albanie du Caucase, on trouve même une église dont les fondements remontent à la fin du 1er siècle, selon les archéologues de la région : l’église de saint Elishai, à Kish.

Voir la vidéo de Marion Duvauchel odysee.com/@EEChO:7/chrétienté-disparue-du-caucase-et-haut:e
et aussi ce court reportage sur cette église, de Thierry Perouse : youtube.com/watch?v=eHWTGD0i6yk.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.