Saint Sépulcre de Jérusalem : fin des travaux

Fin des travaux de rénovation au tombeau du Christ
22 mars 2017 – Basilique du Saint Sépulcre

Début novembre 2016, nous avions signalé l’avancement des travaux de consolidation du « tombeau du Christ », l’édifice intérieur à la basilique du Saint Sépulcre, que l’on voit sur les photos.

tombeau-christ-jerusalem-1Malheureusement, ces travaux ont également révélé que cet édifice au dessus du tombeau, appelé « Kouvouklion », était menacé de destruction du fait de la vétusté du système de drainage. Selon la revue la revue National Geographic qui a pris part aux travaux, il y a un gros problème avec les canalisations.

Durant les travaux, fin octobre 2016, la plaque de marbre recouvrant le tombeau du Christ avait été entièrement déplacée . Sous cette plaque, une dalle d’époque croisée, et dessous encore, la roche originelle dans laquelle a été creusée la tombe de Jésus.

Lors de l’ouverture de la tombe, une odeur suave se serait propagée dans l’ensemble de la basilique du Saint-Sépulcre. Au même moment, selon des témoignages rapportés par la Custodie de Terre Sainte, des perturbations magnétiques auraient eu lieu compliquant la prise instantanée de mesures scientifiques. Voici un de ces témoignages, repris par Le Figaro.

L’émission Chrétiens Orientaux du dimanche 12 février 2017 (Thomas Wallut) retrace opportunément l’histoire mouvementée de ce lieu saint : https://www.youtube.com/watch?v=tLiVmm8ZMNQ, avec des animations et reconstitutions archéologiques.

On comprend beaucoup mieux ce qui est suggéré ci-dessous sous forme de coupe :

saint-sepulcre-et-tombeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *