Ecrire dans la langue du Christ, interdit en Syrie?

Syrie : vers une interdiction de l’écriture araméenne ?

_____À Maalula et à Djubaddin, deux villages de montagne de l’Anti-Liban au Nord-Ouest de Damas, très fréquentés par les touristes, les habitants sont restés chrétiens et continuent à s’exprimer en « néo-araméen occidental », une forme tardive de la langue araméenne que parlait Jésus il y a deux mille ans.(…) Les collaborateurs des deux abbayes de Mar Thekla er de Mar Sarkis, ainsi que les libraires-marchands de journaux viennent d’y être contraints de faire disparaître des regards tous les livres, cartes postales, objets de dévotion et de décoration rédigés ou simplement comportant une indication en écriture araméenne. L’origine de cette interdiction remonterait au service secret de Damas (Frankfurter Allgemeine Zeitung, 23/2/2010, page 7).

_____L’araméen est-il une langue si dangereuse… pour l’Islam et la connaissance de ses origines ? On ne peut s’empêcher de penser à la récente mise sous eau du barrage sur la Nahr el-Kabir, au nord du pays, qui enfouit sous plusieurs mètres d’eau les lieux où les Qoréchites, la tribu de Mahomet, et lui-même ont vécu avant l’Hégire à Médine, loin de là dans le désert (622). Ce qui gêne doit disparaître…

Partager cet article

2 thoughts on “Ecrire dans la langue du Christ, interdit en Syrie?

  • 31 mars 2010 at 2 h 36 min
    Permalink

    Si tu ne le disais à personne, serait-ce un crime ?
    Ou bien juste la complicité d’un crime ?
    Ou bien rien qu’un oubli ?

    Je ne peux m’y résigner.
    Mais toi ne va pas nourrissant quelque haine.

    Ce serait pis encore…

    ACG2010

    Reply
  • 19 mai 2010 at 15 h 35 min
    Permalink

    Les Chrétiens d’orient ont besoin d’un statut politique qui protège leur héritage. Moran etraHem ‘Layn.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.