Session d’été 2021 : « les signes des temps »

notre session d’été 2021 : du 25 au 28 août
« les signes des temps »

EN « PRÉSENTIEL » sauf obstacle total
Pré-inscription : communication@eecho.fr

« Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge ; et le matin : Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez pas discerner les signes des temps ! » (Mt 16,2-3).

 _ Il est vrai que les saisons semblent devenir de plus en plus surprenantes (la photo ci-dessus n’est pas un montage, elle a été prise à Sydney en 2016).
 _ Mais les temps que nous vivons le sont bien davantage. La Révélation nous en parle, dans une partie peu connue chez nous, soit parce qu’elle est vraiment méconnue, soit parce que les délires interprétatifs qui nous viennent des Etats-Unis ont refroidi ceux qui s’y intéressaient.

_ Jésus nous invite à utiliser notre intelligence. L’Esprit Saint veut éclairer nos esprits et nous donner « la force d’échapper à tout ce qui doit arriver » (Lc 21, 30). Et, étonnamment ou pas, Il convertit beaucoup – c’est sans doute un premier « signe des temps ».
La phrase de Jésus continue en parlant du futur, elle invite à « se tenir debout devant le Fils de l’homme » c’est-à-dire devant lui-même quand il se manifestera dans la gloire. En dévoilant ce but, cette finalité, il nous donne la clef essentielle pour juger le temps présent en ses « signes », c’est-à-dire pour comprendre le sens de ce qui se passe, le sens révélé de l’histoire.

_ Si nous cherchons sur le web l’expression « Venue glorieuse du Christ », nous ne trouverons qu’une seule étude (il n’en existe effectivement qu’une, datant de 2016), puis quelques traductions de textes (délirants) venant de groupes américains, protestants ou qui se sont détachés de toute foi chrétienne (TJ, Mormons, …). Il y a un gros problème en Occident.

_ En Orient, ces questions sont regardées dans la tradition venue des Apôtres. Nous aurons des témoignages et des exposés – qui n’épuiseront pas les questions si diverses qui se posent. Et on pourra découvrir comment la Parole peut devenir nôtre, « apprise par le cœur ».

« Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ?
Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme,
quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18, 7-8).

Lieu : Prieuré Notre-Dame de Cana (Frères de St Jean), 3 rue du Château 60390 Troussures
Accès : par la route : 90 km au nord de Paris (renseignements : http://www.ndcana.com ).
Accès par le train : Gare de Beauvais – www.voyages-sncf.com/billet-train/horaires .
Une navette sera organisée pour ceux qui arrivent par le train en gare de Beauvais.

Prendre contact d’abord avec communication@eecho.fr .

Partager cet article

One thought on “Session d’été 2021 : « les signes des temps »

  • 12 juin 2021 at 14 h 07 min
    Permalink

    J’espère qu’il y aura un accès par téléconférence,
    merci

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.