Paix de Dieu, paix des hommes, été 2023

— Notre session d’été du Me 23 au Sa 26 août :
« Paix de Dieu, paix des hommes »

« Je vous laisse la paix … non comme le monde la donne » (Jean 14,27)

Les guerres du présent et surtout du futur ne sont plus comme celles du passé ; leur théâtre d’opération n’est plus seulement extérieur, avec des capacités de destruction inouïes, il s’étend à ce qui se passe dans la tête de tous les citoyens, et même dans celle des enfants. Des guerres d’accaparement, il y en a toujours, mais une guerre globale se joue de plus en plus à l’intérieur de nous-mêmes c’est-à-dire en vue de dominer les consciences et de contrôler les peuples.

Nous avions commencé à regarder cette évolution l’an dernier, il convient maintenant de considérer davantage la paix que Dieu veut nous donner et qui peut paraître si lointaine ou déconnectée de la réalité.

En araméen, il y a deux mots qui se traduisent par « paix », ce qui résout l’apparente contradiction entre « Je ne suis pas venu apporter la paix (extérieure, shayna) » (Mt 10,34 || Lc 12,51-52) et « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix (intérieure, shlama) » (Jn 14,27). On souhaite beaucoup celle qui est extérieure, pour vivre tranquille, mais celle qui est intérieure, shlama, est première – celle que recherchent les adeptes des néo-bouddhismes.
Est-ce la paix du cœur ? Est-elle possible aujourd’hui alors que la guerre extérieure est portée en nous-mêmes ? L’idéologie du genre est un exemple de guerre extérieure mise dans le cœur et l’esprit des enfants.

Certes, l’Ennemi des hommes a toujours attaqué ceux-ci à la fois à l’extérieur et à l’intérieur, mais les deux aspects semblent se mélanger aujourd’hui et devenir globaux. L’espérance chrétienne, qui fait tenir tant de chrétiens persécutés de par le monde, prend une dimension elle aussi globale, en tout cas quand on prend au sérieux ce que nous indique la Révélation. Il y a déjà ce qu’on peut espérer dans notre combat quotidien, dans la solidarité, mais aussi ce que Dieu réserve globalement à l’humanité ‒ après que le Fils de l’homme sera intervenu. Cette paix-là est à venir, elle n’est pas utopique même s’il nous est seulement donné maintenant de la préfigurer dans notre entourage et un peu plus.

Redécouvrir la Révélation, c’est aussi comprendre la réalité dans laquelle nous vivons.

Avec notamment : P. Frédéric Guigain (exégète, ateliers de la Parole), P. Edouard-Marie Gallez (qui abordera « la paix après le retour du Seigneur »), Marion Dapsance (spécialiste du bouddhisme), Odon Lafontaine (président d’EEChO, chercheur et conférencier), Antoine Cherrey (libération intérieure), Bernard Scherrer (oralité, l’évangile au cœur), et d’autres encore;

‒ à Troussures (80 km au nord de Paris) / 260€ tt compris (130 pour étudiants et séminaristes) – contacter communication@eecho.fr (fiche d’inscription)

_______________________________________
Présentation Troussures 2023

Partager cet article

2 thoughts on “Paix de Dieu, paix des hommes, été 2023

  • 7 septembre 2023 at 9 h 26 min
    Permalink

    Où trouver les actes de cette session ?

    Reply
    • 7 septembre 2023 at 11 h 53 min
      Permalink

      La plupart se retrouveront sous la forme de vidéos sur notre playlist « Association EEChO » (ou sur odysee.com), en commençant par l’exposé de Bernard Scherrer sur l’anthropologie araméenne des évangles. J’espère que ce sera en ligne dès lundi 11 septembre.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.