Agenda de mai 2023

Nous suivre sur :

EEChO sur Youtube / Sur Odysee / Sur Facebook / Sur Telegram

l’evangile du dimanche à réciter / retrouver un article de fond

(Pentecôte le 4 juin dans le calendrier julien)

 

  • VIDÉO CONFÉRENCE mensuelle  dimanche 14 mai, 21h : par le P. Frédéric Guigain – De Pâques à Pentecôte : Fondation de l’Église (pour suivre en direct, demander ici le lien de la vidéo en direct ou … adhérer à l’association et recevoir le bulletin !).
    La vidéo précédente sur ce qui tient lieu d’anthropologie en islam : https://www.youtube.com/watch?v=hXy9i4Qtp8c

Notre session d’été du Me 23 au Sa 26 août :
« Paix de Dieu, paix des hommes ? »

‒ à Troussures (80 km au nord de Paris) / contacter communication@eecho.fr.

Tous les systèmes sociopolitiques totalitaires prétendent unir le monde et lui procurer la « paix », une paix qui peut cacher des formes d’oppression voire de guerre contre la population, y compris les enfants. L’Église peut-elle collaborer à ce genre de « paix », ou œuvre-t-elle à une paix bien différente, qu’on ne peut que préparer ?
Autour de la notion de « paix », une confusion doit être levée dès l’abord entre la paix intérieure que Jésus s’est engagé à donner (Jn 10,34), et la paix extérieure qu’il n’est pas venu apporter (Mt 14,27 ‒ ce n’est pas le même mot en araméen). On pense moins souvent à la première qu’à la seconde, parce qu’on oublie que la paix commence dans les cœurs, et qu’on voudrait vivre dans un monde idéal et confortable.
Assurément, la paix comme juste concorde dans le monde a toujours été une espérance pour tout chrétien croyant, surtout pour les millions de ceux qui souffrent de discriminations ou de persécutions à cause de la foi ; mais il faut que la Venue glorieuse se soit réalisée auparavant ; autrement, il s’agit d’une utopie, souvent dramatique.
Nous pouvons préparer et préfigurer un peu cette paix-là à venir, non la réaliser. Il faudra comprendre pourquoi.

Oralité et autres formations
  • Conférences de Pierre Perrier (Versailles) : le 12 mai au local habituel à 9h30 / répétée le mardi suivant 16 mai à 20h45 – lien zoom : à demander à contact@levangileaucoeur.fr . 9/13-6.
Autres actualités /événements
Voyages-pèlerinages-coopération

Voyage-pèlerinage en projet pour nov.-déc. 2023, quand la saison est la plus favorable au Kerala et dans le sud de l’Inde :
avec Fabien C. sur les pas de St Thomas en Inde, de Kodungaloor (Cranagore, Kerala) où l’apôtre a abordé, jusqu’à Chennaï (Millipore, côte est) où il fut martyr : contacter communication@eecho.fr .

Ou encore avec la Paroisse St Fançois-Xavier de Paris :
du lundi 12 au samedi 24 février 2024.Le prix : 2950€ tout compris
Goa (où se trouve le corps de saint François-Xavier), Cochin, Allepey, Kottayam, Kuravilangadu, Periyar, Madurai, Tanjore, Pondichery, Madras…
Priorité à la Paroisse. Contacter  Mgr Bruno Lefebvre Pontalis.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.