Recevoir le montage sur Thomas en Asie

Thomas et le christianisme en Asie couv_ITélécharger ici le montage PDF mis à jour sur l’odyssée de l’apôtre Thomas  en Inde et en Chine – attention : 33 MB

(nous donner des nouvelles – contact@eecho.fr)
DOWNLOAD – CARGAR /in English /en espagnol / em português

____ La prédication des Apôtres, en particulier celle de St Thomas, a connu un dynamisme et un l’impact inouïs qu’on méconnaît grandement aujourd’hui en Occident.

___ En fait, au XIXe siècle encore, les manuels d’histoire utilisés dans les séminaires mentionnaient le séjour de St Thomas en Inde et en Chine, en s’appuyant sur des traditions et sur certains récits anciens de voyageurs ou missionnaires, qui avaient recueilli les témoignages de communautés chrétiennes dans ces pays. Mais au XXe siècle, on a décrété a priori que ces témoignages, même bien attestés, étaient sans valeur, et même les intellectuels chrétiens de l’Eglise latine ont suivi ce postulat visant en particulier les traditions des chrétiens d’Orient. Au reste, les évangiles eux-mêmes furent suspectés d’être un produit de traditions communautaires tardives (et inventives), puisqu’ils parlent de miracles et que les miracles, « la science » aurait démontré que cela n’existe pas.

____ Cette attitude d’alignement s’est prolongée même dans les Universités dites « catholiques », de sorte qu’il ne faut pas trop s’étonner des blocages rencontrés aujourd’hui encore par la diffusion des découvertes faites sur le christianisme des origines, où la question de l’évangélisation de St Thomas en Chine (et même en Inde) dérange particulièrement : le christianisme ne peut plus être présenté comme un produit de l’Empire gréco-romain.

____Un signe révélateur : il a fallu attendre six ans (!) pour que le quotidien La Croix consacre un article (les deux pages centrales du n° du week-end des 1-2 mars 2014) au travail de Xavier Walter, sinologue qui a investigué les archives impériales chinoises relatives au 1er siècle, et de Pierre Perrier qui s’est passionné pour le christianisme assyro-chaldéen depuis sa jeunesse (Thomas fonde l’Eglise en Chine, 2008), et plus de deux ans après le colloque international qui s’était réuni à Paris (dont les actes constituent L’apôtre Thomas et le christianisme en Asie – recherches historiques et actualité, 2013, et aussi deux ans après le livre de 300 photos (paru en 2012) que Pierre Perrier et toute une équipe avaient élaboré longuement.

____ Il n’est pas inutile de rappeler que, comme mathématicien, Pierre Perrier a été longtemps secrétaire de l’Académie des technologies de France, ce que l’article de La Croix a oublié (mais il paraît que Céline Hoyeau a eu très peu de temps pour le réaliser – voir ici).

____ Continuons à faire connaître ces découvertes auprès de nos amis, des étudiants et des chercheurs !

Partager cet article

One thought on “Recevoir le montage sur Thomas en Asie

  • 20 octobre 2013 at 13 h 11 min
    Permalink

    Je viens de découvrir votre livre et très particulièrement la fresque sur l’odyssée de l’apôtre Saint Thomas en Chine. je suis dans l’admiration et l’action de grâces. Merci. J’aimerais pouvoir le partager à mes soeurs via le montage proposé!
    Soeur Alix, dominicaine

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.