Mgr Gudziak, nouvel évêque Ukrainien pour la France et commémoration du Holodomor

_____Mgr Michael Hrynchyshyn, C.Ss.R., exarque apostolique pour les catholiques ukrainiens en France, au Benelux et en Suisse est décédé, le 12 novembre 2012, à Paris, à l’âge de 83 ans.

_____Né le 18 février 1929, à Buchanan, en Saskatchewan, Mgr Hrynchyshyn était entré chez les Pères rédemptoristes et avait fait profession le 28 juillet 1946. Il a été supérieur provincial des Rédemptoristes de la province de Yorktown.

_____Son successeur Borys Gudziak avait récemment été ordonné évêque et son installation était prévue pour le 2 décembre 2012. C’est à ce moment-là que Mgr Hrynchyshyn aurait pris sa retraite.

 

DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2012 à 15h30 en la CATHEDRALE NOTRE-DAME de PARIS

une Divine Liturgie commémorera Génocide ukrainien par la faim de 1932-1933 organisé par la police soviétique – Le Holodomor – au cours duquel moururent sept millions d’Ukrainiens. Elle sera présidée par l’Archevêque Monseigneur Cyril Vasyl, C.J. Secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales à Rome, avec la participation de Monseigneur Johan Derewienka, Evêque de l’Eglise ukrainienne orthodoxe autocéphale, à la mémoire des victimes de cette tragédie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.