Massacre à Bagdad, cathédrale ND de la Délivrance (2010)

martyrs

Concernant le récent attentat terroriste perpétué le 31 octobre 2010 à ND de la Délivrance au centre de Bagdad par des fanatiques islamistes, voici une liste de quelques sites vous donnant plus d’informations :

Le témoignage de Mgr Camoussa, qui fut enlevé en 2006.

La réaction du groupe UMP qui propose la création d’un groupe de réflexion et d’action.

Article du site de l’AED

Enfin, l’initiative lancée par le cardinal Etchegaray d’aller célébrer Noël en Irak, en soutien avec ces communautés persécutées.

Le groupe terroriste qui a revendiqué l’attaque s’appelle l’EII (Etat islamque d’Irak). Il a annonce que désormais : « Les centres, organisations, institutions, dirigeants et fidèles chrétiens sont des cibles légitimes pour les moujahidine, là où ils peuvent les atteindre. Nous ouvrirons sur eux les portes de la destruction et des rivières de sang. « 

A signaler, ce qu’aucun média occidental n’a relayé : 5 victimes de l’attentat ont été égorgées rituellement, notamment les deux prêtres qui furent mitraillés, puis deux enfants qui dérangeaient les islamistes par leurs cris d’effroi, et le père de l’un des deux.

Autres précisions sur la dépêche du Figaro.

Voir aussi la vidéo de témoignage d’un père d’une des victimes. (la traduction en anglais est à lire sous la vidéo). Il constate que la technique des forces de l’ordre à été d’attendre que les terroristes n’aient plus de munitions. Et lorsqu’il les pressent d’agir, les officiers de la police lui réponde « ce n’est pas si grave, il n’y a que 20 personnes » (il y en avait près de 120 retenus dans l’église).

Une messe a été célébrée dans cette église-martyre le dimanche 7 novembre. Les fidèles y ont prié pour les victimes, comme pour les bourreaux. A lire ici.

A noter également qu’une manifestation est prévue le dimanche 14 novembre « soutien aux chrétiens d’Irak et d’Orient » au pied de la Statue de la Liberté à 14H (Pont de Grenelle, Paris 15e).  Le cortège se rendra ensuite au Parvis des Droits de l’Homme (Trocadéro) à Paris 16e où se tiendront d’autres prises de parole à partir de 16H.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.