Brève histoire des Coptes (anglais) : 30-06-2020

Il est exceptionnel que nous annoncions la parution d’un ouvrage autre qu’en langue française, mais celui-ci est le fruit du travail méticuleux d’un juriste international, M. Adel Guindy, qui est aussi un des fondateurs de EEChO !
En français, nous avions l’étude monumentale de Magdi Sami Zaki (Histoire des Coptes, 2005, 991 pages) qui retraçait les 14 siècles d’oppression islamique jusqu’avant la prise du pouvoir par les Frères Musulmans ; il manquait une étude en anglais, plus courte (416 pages), qui fasse le point sur la situation au plan des faits et des lois jusqu’à aujourd’hui :  A Sword Over the Nile. A Brief History of the Copts under Islamic Rule (Une épée au-dessus du Nil ; une brève histoire des Coptes sous régime islamique, Austin Macauley Publishers – 2020).

Car l’oppression des chrétiens en Egypte a été codifiée très tôt, selon le système de discrimination et d’assujettissement qui est au cœur de la pensée islamique ; la mise à l’écart de l’islamiste Morsi n’y a pas changé grand-chose.
Comme l’écrit Lord Alton, membre de la Chambre des Lords britannique (extrait de la post-face) :
« Adel Guindy a produit un compte-rendu opportun et qui fait autorité quant à l’histoire des coptes. Il mérite d’être largement lu… cet excellent livre, qui arrive à point nommé, servira d’avertissement… Il nous rappelle qu’historiquement, les Coptes ont été le cœur battant de l’Égypte et que l’avenir de l’Égypte, sans eux, serait bien sombre. »

Raymond Ibrahim, Copte, spécialiste mondial de la doctrine et de l’histoire de l’Islam et auteur de Sword and Scimitar, Fourteen Centuries of War between Islam and the West, présente ainsi le livre :
« A Sword Over the Nile est un livre très bienvenu et une contribution à la littérature existante. En un seul volume, nous présentons les expériences historiques largement méconnues des chrétiens coptes d’Égypte sous l’Islam – et ce, à partir des sources les plus anciennes, parfois même inaccessibles ou non traduites auparavant . Il ne s’agit pas seulement d’une fenêtre sur le passé, mais aussi d’un regard de mauvais augure sur l’avenir. »
Hélas.

Partager cet article

One thought on “Brève histoire des Coptes (anglais) : 30-06-2020

  • 22 juin 2020 at 11 h 01 min
    Permalink

    Le système islamique de conversion de masse, malheureusement difficilement parable historiquement et toujours en vigueur, est fondé sur trois actions conjuguées : 1/ impôts, humiliation, persécution des non musulmans (dhimmitude) ; 2/ propagande virulente (avec victimisation imaginaire et autorisation au recours au mensonge, la takiya) ; 3/ mort pour les apostats.

    Et c’est avec ce système de violence malheureusement efficace que des contrées et des peuples totalement christianisés ont été massivement islamisés ! L’Egypte, le Maghreb, l’Irak, la Syrie étaient des pays chrétiens.

    Les égyptiens sont parmi ceux qui ont le mieux résisté, que Dieu les aide et que les chrétiens d’Occident prient pour eux et pour que l’Egypte redevienne chrétienne. Les coptes sont les vrais égyptiens. L’Occident aurait du aider les chrétiens d’Égypte matériellement.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.