Anvers-Bruxelles: soutenir les chrétiens d’Irak

Du fait de perturbations indépendantes de notre volonté au long du mois de juillet, heureusement suivies par un renouvellement complet du site (c’est le premier article de EEChO.fr nouvelle formule), nous n’avons pas pu annoncer les manifestations de soutien aux chrétiens d’Irak qui ont eu lieu à Paris, à Lyon, à Toulouse et ailleurs. Mais ce n’est pas fini !

D’Anvers à Bruxelles, manifester sa solidarité avec les chrétiens persécutés d’Irak

manif-anvers-affiche-contre-eiil-mpi

A Anvers comme à Bruxelles, des manifestations sont annoncées en solidarité avec les chrétiens du nord de l’Irak qui subissent actuellement une persécution sanglante et expéditive. Afin de sensibiliser le monde politique, et de soutenir ces chrétiens menacés de mort, les organisateurs invitent à venir nombreux avec drapeaux ou signes distinctifs. La lettre arabe « ن « , « n », comme « nasrani », un mot arabe signifiant nazaréen et utilisé pour désigner les chrétiens, en référence à Jésus de Nazareth, sera particulièrement de circonstance.
La manifestation anversoise qui se déroulera ce samedi est assortie d’une campagne promotionnelle plus explicite avec des affiches qui mentionnent « manifestation contre l’EIIL » (Etat Islamique en Irak et au Levant).

Samedi 2 août, de 14h à 16h – Anvers – Rassemblement place Hendrick Conscience
Mercredi 6 août à partir de 12h00 – Bruxelles – Rassemblement place du Luxembourg

Une mise en perspective des événements survenus en juillet
2014, par Joseph Alichoran

200 000 signatures pour sauver les chrétiens d’Irak
01 août 2014

Aleteia a lancé via CitizenGO une pétition pour que l’Onu et la Ligue Arabe interviennent enfin afin de les protéger. Dans la continuité, la mobilisation s’organise en France, notamment à Lyon, Paris, Dijon, Nice. Trois évêques de France, dont Mgr Barbarin, ont rendu visite aux chrétiens d’Irak. Quelques hommes politiques ont également réagi. Une chaîne de prière a été mise en place, et d’autres événements sont en préparation.

Quelques jours à peine après sa mise en ligne, cette pétition a déjà recueilli près de 200 000 signatures.

Aleteia est un réseau catholique mondial d’information, d’approfondissement et de partage, sur des questions de foi, de vie et de société. Aleteia est une initiative d’évangélisation à l’heure du numérique, lancée à Rome en automne 2011. Aleteia a relayé cette pétition via e-mail sur Internet, où ses différentes éditions reçoivent deux millions de visiteurs uniques par mois, ainsi que sur les réseaux sociaux, où Aleteia est suivi par plus de 200 000 personnes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.