Marie, Mère de l’Eglise: synthèse de Pierre Perrier

Vidéo-présentation par les auteurs ici.

Recension parue dans L’Homme Nouveau : voir ici (PDF) ou en bas. 

De : levangileaucoeur.com/marie-mere-de-l-eglise :

Et moi j’ai vu et je rends témoignage : MARIE MÈRE DE L’ÉGLISE : Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l’histoire de l’Église et des évangiles

Paul VI, en promulguant « Lumen Gentium », a proclamé Marie Mère de l’Église. Il s’ensuit nécessairement que l’Église est fille de Marie. Il y a là une définition authentique de l’Église elle-même : si l’Église est « fille », alors elle ne s’est pas donné la vie, elle ne s’est pas inventée elle-même.

C’est le cœur de l’intention de cet ouvrage : montrer ô combien l’Incarnation a été exactement préparée, l’Église minutieusement organisée, et, sous la conduite de Marie, les évangiles composés avec soin. « Marie Mère de Mémoire », publié en 2019, allait dans ce sens en proposant un simple récit sans justification. Après 5 ans d’approfondissements, « Marie Mère de l’Église » apporte un argumentaire raisonné et détaillé qui se distingue par sa multidisciplinarité et sa rigueur.

Une première partie donne des éléments de contexte historique et culturel souvent méconnus.
La seconde détaille le temps de l’Incarnation, de la composition des évangiles et des premières missions.
La troisième nous fait goûter à la saveur du texte évangélique araméen médité dans la tradition de l’Eglise de l’Orient, et en montre la cohérence exigeante.

Ce livre est aussi un témoignage personnel des auteurs sur ce qu’ils ont reçu de l’Orient et eux-mêmes touché du doigt. Souvent décalé par rapport au consensus universitaire occidental, il vise surtout à réconcilier ses lecteurs avec les traditions véritablement apostoliques des Eglises de l’Orient et de l’Occident, en une synthèse spirituelle qui va au-delà des ruptures de l’histoire. Cette « somme », bien que de niveau universitaire, est accessible à tous les esprits curieux, et leur propose des éléments de réponse robustes à mille « pourquoi ? ».

– Avant-propos du Père Bernard Ardura, O. Praem., Président émérite du Comité Pontifical des Sciences Historiques.
​- Préface de Mar Youssif Thomas Mirkis, o. p., Archevêque de Kirkouk et Souleimanieh.
– Postface du Pr. Francisco-José Lopez-Saez, Docteur en Théologie, professeur en Théologie Spirituelle et Histoire de la Spiritualité à l’Université Comillas et à l’Université Ecclésiastique San Damaso (Madrid).

Concernant St Irénée de Lyon, on notera que sa Démonstration de la prédication apostolique constitue un ouvrage en damier 7X7, destiné en premier lieu aux juifs chrétiens. Au contraire, son Adversus Haereses, destiné à un public grec avant tout, est linéaire et centré autour d’une question sur laquelle bute une rationalité étroite : la filiation divine du Christ.

Voici la recension parue dans L’Homme Nouveau :

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.