Lever les « sanctions » entravant l’acheminement de secours en Syrie

En lien avec celui des Patriarches (relayé ici), cet appel a réuni des personnalités de tout bord autour de Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France
Communiqué mardi 7 février 2023

Alep, 7 février 2023

Un séisme d’une grande ampleur vient de frapper la Syrie ajoutant une catastrophe naturelle dévastatrice au drame humanitaire des Syriens. Le bilan des victimes ne cesse d’augmenter dans les villes d’Alep, de Lattaquié, de Hama et d’Idleb.

Le Chef de l’État, monsieur Emmanuel Macron a déclaré que La France est prête à apporter une aide d’urgence aux populations en Turquie et en Syrie. Nous, signataires de ce communiqué appelons la France et l’Union Européenne à la levée urgente et immédiate des sanctions économiques imposées à la Syrie dans son ensemble.

Cette décision serait en conformité avec le rapport publié en novembre dernier par le rapporteur spécial de l’ONU, Mme Alena Douhan, Professeur de droit international, qui a sonné l’alerte contre les sanctions économiques et leur impact considérable sur la situation de la population.

Aujourd’hui, 90% des Syriens vivent sous le seuil de pauvreté, avec un accès limité à la nourriture, à l’eau, à l’électricité et aux combustibles de cuisson et de chauffage. Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies a déjà affirmé que la Syrie était au bord d’une famine massive. Depuis douze ans, la Syrie est en proie à une guerre sans fin. Les sanctions « unilatérales », qui affectent fortement la population civile rendent aujourd’hui la situation intenable pour des milliers de syriens qui sont dans des abris de fortune.

Alors qu’une tempête est annoncée dans la région, un simple souci humanitaire impose que soient levées dans l’immédiat et en urgence les sanctions sur les produits de première nécessité alimentaires et médicaux. Avec la même urgence de venir en aide aux populations sinistrées, il est demandé que toutes les ONG et associations habilitées ou susceptibles de travailler avec la Croix Rouge et le CICR, soient éligibles aux fonds mobilisés par la France et l’Union Européenne.

______________________
Parmi les signataires :
Docteur Gérard BAPT, Député honoraire
Rony BRAUMAN, ancien président de Médecins Sans Frontières
Hervé de CHARETTE, ancien ministre des Affaires étrangères
Pierre CUYPERS, Sénateur
Dr Maher DAOUD, Président de l’association médicale franco- syrienne
Didier DESTREMAU, Président de l’Association d’amitié France Syrie
Dr Michel DIB, Neurologue
Roland DUMAS, ancien ministre des Affaires étrangères
Professeur Manar HAMMAD, archéologue, spécialiste de Palmyre et Président d’une Association culturelle franco-syrienne
Dr Fayez HOCHE, Fondateur de l’Association médicale franco-syrienne
Olivier JARDET, Député honoraire
Pierre JOXE, ancien ministre de l’Intérieur et de la Défense
Christiane KAMMERMAN, Sénatrice honoraire
Patricia LALONDE, ancienne membre du Parlement européen
Michel RAIMBAUD, ancien ambassadeur de France
Jean Pierre VIAL, Sénateur honoraire
Jean Claude Antakli Ecrivain-biologiste. Ex-Correspondant de l’Est-Républicain, Franco-syrien
Geneviève Antakli. Ecrivaine-biologiste.

______________________________
Rappel :
Pour soutenir les sinistrés, passer de préférence par l’ASSOCIATION SAINT JULIEN LE PAUVRE (Paroisse Melkite Catholique de Paris)
IBAN : FR76 3000 4001 8700 0100 4016 410
BIC : BNPAFRPPXXX
ou encore par l’AED qui a été présente immédiatement sur place : https://don.aed-france.org/urgence-seisme-syrie-3

Partager cet article

One thought on “Lever les « sanctions » entravant l’acheminement de secours en Syrie

  • 19 février 2023 at 15 h 28 min
    Permalink

    La Grèce a envoyé des secours à son ennemie la Turquie, et beaucoup de pays l’on fait également.
    Pour la Syrie, les USA, qui occupent une partie du pays et le pillent, n’ont pas réellement levé les interdictions de commercer avec les Syriens, ils ont essayé de profiter de la situation pour imposer un contrôle de ses frontières en plus du boycott, explique le journaliste Aktham Souleimane, ancien d’Al-Jazeera. Et, le 17 février 2023, ils ont fait mener un massacre près de Homs par les jihadistes (ils ont tué plus de soixante personnes).
    Deux jours après, Israël envoyait à Damas… non pas de l’aide mais des salves de missiles, faisant de nombreuses victimes (malgré le fait que la plupart de ces missiles ait été anéantis en vol) et détruisant des immeubles d’habitation dont les Syriens ont tant besoin. Voilà le vrai visage d’Israël.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.