Vers une nouvelle histoire de la Chine au 1er siècle ?
Yen Martin, Nouvelle histoire de l’introduction du christianisme en Chine, éditions You Feng, Paris, 2021, 395 pages, 38 €
VIENT DE PARAÎTRE / l’article sera complété
Le père Martin Ji Liang Yen (1919-2009), religieux catholique né en Chine, consacra une bonne partie de sa vie à l’étude des religions en Chine, et tout particulièrement à l’histoire de l’introduction du christianisme dans son pays.
Sa connaissance de la langue chinoise ancienne et de l’histoire lui permit d’approfondir certains textes et certaines données historique, si bien que ses travaux apportent une lumière inédite sur l’évangélisation de l’empire du milieu et sur la survie dans la culture et dans certains courants religieux de ces premiers contacts entre le message du Christ et le monde Chinois.
Cet ouvrage publie pour la première fois l’intégralité de ses recherches, asssorties d’une actualisation rendue possible par des découvertes archéologiques récentes qui pourraient remettre en cause bien des certitudes que l’on croyait fermement établies.
___________________________
Pour info, voici la capture d’écran d’un article (supprimé depuis) du Quotidien du peuple, version française en ligne ; elle a trait à une tombe chrétienne du 8e siècle mais en dit long tout de même :
Ce serait formidable (et normal en même temps) que KTO et des radios catholiques comme RND fassent connaître ce livre, ces recherches ainsi qu’aux travaux de Pierre Perrier sur l’apôtre Thomas en Chine ! Ce serait aussi formidable que ces médias disent chaque semaine ce que subissent les pauvres chrétiens chinois persécutés par l’abominable dictature communiste ! Ces médias catholiques et chrétiens certes, mais aussi tous les médias car ces sujets sont très importants et le public est très mal informé. Il faut informer des découvertes scientifiques, archéologiques, exégétiques en permanence, c’est un sujet crucial. Les médias en particulier chrétiens devraient parler d’EEChO et des découvertes majeures sur le christianisme des origines.