Un anneau gravé (Ponce)  »Pilate » retrouvé

On a retrouvé un anneau gravé au nom de  Ponce Pilate

Un anneau en cuivre a été présenté par la Société israélienne d’Exploration dans le Israel Exploration Journal cinquante années après sa mise au jour au cours de fouilles réalisées dans les années 1968-1969 près de l’Herodion à Jérusalem.  Beaucoup d’autres pièces archéologiques ont été trouvées à cet endroit (qui est une tombe), dont des pièces de monnaie, et il ne fait pas de doute que le lieu est antérieur à l’an 71 (et probablement lié à la « première guerre juive » –66 à 70– qui s’est terminée par la destruction du Temple).
Comme on peut le voir, au milieu de l’anneau est gravé un « cratère », une coupe à vin, et on y lit le mot « Pilato » (c’est-à-dire « à Pilatus » mais en caractères grecs).
S’il est très probable que, à cause de la rareté d’un tel nom parmi les Romains, il soit en rapport avec le gouverneur romain de Jérusalem et de Judée qui a rendu effective la condamnation de Jésus, c’est néanmoins exclu que l’anneau ait appartenu personnellement à ce gouverneur : dans ce cas, il aurait été en argent ou en or.
Vraisemblablement, il a appartenu à un soldat romain ou à un familier du prétoire romain, qui a pu s’en débarrasser peu après que Pilate ait quitté sa charge (en 36 déjà). Ou plus tard.

One thought on “Un anneau gravé (Ponce)  »Pilate » retrouvé

  • 10 décembre 2018 at 12 h 09 min
    Permalink

    Eh dire que l’on prétendait que l’existence de Pilate n’était pas sûre au siècle dernier ! Il faudrait faire un livre recensant tous les éléments archéologiques confirmant les données des Évangiles, il y aurait de quoi faire une encyclopédie.
    Il serait vraiment intéressant de savoir où et comment Pilate a fini sa vie… De même que d’en savoir plus son rapport…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *