Retour sur la soirée du 20 mars : table-ronde interecclésiale

Le vendredi 20 mars à 18h30 a eu lieu la troisième table-ronde interecclésiale d’EEChO ayant pour thème :

Apport de votre communauté à l’Orient /à l’Occident, hier /aujourd’hui

 

Table ronde d'EEChO
Table ronde d'EEChO

Retour sur la soirée du 20 mars

Le vendredi 20 mars à 18h30 s’est tenue la troisième rencontre interchrétienne organisée par l’association EEChO.

Grand succès pour cette troisième rencontre des chrétiens d’Orient et d’Occident ! En effet, après à peine plus d’un an et demi d’existence, l’association EEChO a su rassembler pour la troisième fois des chrétiens issus de toutes traditions ecclésiales (au moins neuf traditions différentes représentées ce soir là !) Le thème abordé était : « Apport des chrétiens à l’Orient et à l’Occident ».

Dans une première partie, nous avons pu entendre le père Moussa Anba Bishoy, curé de la paroisse copte orthodoxe de Villejuif, le père Elie Wardé, de l’église syriaque catholique Saint-Ephrem, le père Philippe Loiseau, catholique latin du diocèse d’Angers, et Vahé Khatcherian, catholique arménien originaire du Liban.

Lors de la deuxième partie, se sont exprimés : Joseph Alichoran, fidèle chaldéen, le père Jérôme José, de la congrégation Sainte-Croix (indien latin), et le père Paul Wang, de la paroisse Notre-Dame de Chine.

Tous les témoignages nous ont permis de prendre conscience de la particularité de chacune des traditions chrétiennes représentées, de leur originalité et de leur apport inestimable à la culture mondiale. Ce sont également les souffrances terribles endurées par de nombreux chrétiens aujourd’hui qui nous ont profondément marqué (Chine, Irak, Arménie, Inde, Egypte…) Partout, les persécutions sont intenses et la vie des chrétiens dans ces pays est véritablement en jeu. Les témoignages, parfois poignants, parfois érudits, nous ont fait comprendre combien la foi chrétienne peut prendre différentes formes et s’adapter à de nombreuses cultures. La variété des traditions ecclésiales et liturgiques, la singularité de chaque culture, pourrait nous apparaître comme des obstacles insurmontables à une unité tant désirée, mais nous le savons, celui qui peut réaliser cette unité est celui que nous confessons tous d’une même voix : Jésus-Christ, venu pour nous sauver du péché.

La soirée s’est achevée autour d’un buffet franco-oriental, permettant d’approfondir les échanges de manière plus personnelle. Continuons de tisser des liens entre nous, n’ayons pas peur d’aller à la rencontre les uns des autres ! La foi chrétienne est indispensable à la culture mondialisée, sachons, à travers le prisme de nos langues, races, et traditions, exprimer d’une seule voix l’annonce de la Réssurection.

Un film de la soirée a été réalisé, reprenant l’ensemble des interventions. Vous pouvez le commander en envoyant vos coordonnées complètes à  contact@eecho.fr

Lisez aussi l’intervention du père Philippe Loiseau sur l’apport du christianisme à la civilisation européenne.

4 thoughts on “Retour sur la soirée du 20 mars : table-ronde interecclésiale

  • 14 février 2009 at 15 h 05 min
    Permalink

    Bonjour,

    Cette table-ronde semble avoir pour objet de discuter de l’apport commun à entretenir entre les communautés catholiques occidentales et orientales. Pouvez-vous indiquer qu’elles sont ces communautés ? Merci d’avance !

  • 17 février 2009 at 10 h 02 min
    Permalink

    Bonjour Olivier,

    Si tout se passe bien seront présents des membres des communautés arméniennes, syriaques, et coptes. D’autres communautés seront probablement représentées aussi.
    Nous comptons sur votre présence ! Pour le buffet, inscrivez vous : eglises@eecho.fr

  • 20 février 2009 at 21 h 24 min
    Permalink

    Bonjour,

    Ça aurait été avec plaisir, hélas l’argent et la distance sont un frein pour pouvoir venir ! Je me rattraperai sur la session d’été d’EEChO 2009 !

  • 21 février 2009 at 12 h 33 min
    Permalink

    Bonjour Olivier,
    Nous avons eu confirmation des membres de la communauté catholique chinoise également.
    La table-ronde est gratuite et l’entrée est libre. C’est le buffet qui est payant (8 euros).
    Si vous souhaitez vous inscrire à la session d’été vous pouvez dès à présent envoyer vos coordonnées à contact@eecho.fr, nous vous enverrons un formulaire d’inscription. Cordialement. EEChO

Comments are closed.