Thomas en Chine, en 12mn30sec

Un interview de Pierre Perrier résumant la redécouverte de l’évangélisation de la Chine par St Thomas durant quatre ans (65-68), dont le témoin documentaire le plus parlant est la série des bas-reliefs de Lianyungang comptant 107 personnages en trois tableaux, et racontant cette histoire (de droite à gauche).

Il y est question aussi des blocages survenus après les redécouvertes, sur l’injonction du Parti.

Un grand merci à Françoise Breynaert, réalisatrice !

Voir aussi www.eecho.fr/recevoir-le-montage-dias-sur-thomas-en-asie et aussi www.eecho.fr/le-premier-colloque-international-sur-lapotre-thomas.

Concernant l’Inde (d’où Thomas en allé en Chine) : www.eecho.fr/parution-thomas-en-inde-hindouisme-et-bouddhisme, et aussi www.eecho.fr/nestorius-portugais-et-eglise-de-st-thomas-en-inde.
Les deux pages consacrées par La Croix au colloque de 2012 : ici.

Partager cet article

One thought on “Thomas en Chine, en 12mn30sec

  • 1 décembre 2019 at 20 h 49 min
    Permalink

    J’ai parlé de votre livre sur Thomas en Chine à mon professeur d’histoire de l’Eglise de l’Université catholique de Lille (M. Cannuyer) …. et il a vu rouge ! Soit disant que des représentations de Vierge à L’Enfant n’apparaissent avant tel siècle ?? Il est pourtant spécialiste de l’Orient ; il aurait du être ouvert mais non … ça ne passe pas ! Que faut il donc faire pour que les travaux d’EECHO passent la porte de l’Université ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.