Sites internet de manuscrits anciens

– Plusieurs sites nous permettent d’avoir un accès direct aux manuscrits anciens du Nouveau Testament et constituent un extraordinaire outil de travail. Voici celui de l’Université de Berkeley qui donne le Codex D05 dit « de Bèze » (essentiellement les quatre évangiles + Actes) : http://alpha.reltech.org/cgi-bin/Ebind2html/BibleMSS/U5 (nom à mettre : any ; code : any).
– Signalons aussi le site précieux de Sylvie Chabert d’Hyères sur ce codex D05 qui en analyse son contenu : (texte grec informatisé + la traduction en français pour presque tout le codex, et surtout un système de couleurs qui permet de voir en un clin d’œil les particularités). Les études savantes qu’elle présente en marge de l’étude de ce Codex et qui relèvent d’analyses historiques sont, elles, hélas, largement sujettes à discussion.
– Une masse de reproductions photos de manuscrits anciens peut être consultée librement sur : http://alpha.reltech.org/BibleMSS.html !
– Pour la Peshitta (la Bible araméenne), elle est maintenant complètement disponible en interlinéaire : http://peshitta.org !

Partager cet article

One thought on “Sites internet de manuscrits anciens

  • 20 octobre 2014 at 19 h 32 min
    Permalink

    Bonjour!
    Le seul lien fonctionnant dans cet article est le dernier…
    Est-ce normal ?

    (merci)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.