13 avril – Paris – Conférence d’EEChO – Se souvenir du génocide fondamental du 20e siècle

pagesdesang                LES-CHRETIENS_AUX-187x300  Espace Bernanos

Mardi 13 avril 2010 – 18 h 30,

Centre Georges Bernanos,
4 rue du Havre, 75009 Paris (à côté de la gare St Lazare)_

Une page d’histoire : le génocide arménien et assyro-chaldéen

___rencontre organisée par l’association EEChO

avec Joseph Alichoran, chercheur en Histoire de la chrétienté mésopotamienne, journaliste, maître-assistant de Soureth à l’INALCO,
___et Vahé Katchérian, représentant de l’Eglise arménienne catholique dans le conseil des Eglises arméniennes de France. – (libre PAF)

____Le 14 mars dernier, dans le cadre des conférences de Carême à Notre-Dame, le Rabbin Rivon Krygier a présenté le génocide juif comme dépassant les représentations de l’imagination (ce qui est vrai, même si l’on en a fait une multitude de films depuis 1989), mais surtout comme un cas unique et incomparable de l’histoire du 20e siècle. Dominique Folscheid lui a répondu assez inadéquatement, en citant le génocide des Tutsis.

____Mais connaissait-il le génocide systématique d’un million et demi de chrétiens en 1915, programmé et exécuté par l’Etat turc à l’aide de ses troupes et des milices kurdes ? L’horreur, les souffrances endurées alors et la bestialité des bourreaux dépassent toute imagination ; elles se sont répétées 25 ans plus tard, ce qui n’est pas tout à fait un hasard : certains des jeunes officiers allemands qui avaient alors collaboré avec l’Etat turc étaient devenus entre-temps des généraux. Hitler lui-même s’encouragea dans ses funestes projets en disant : « Qui se souvient encore du génocide arménien ? »

Nous voulons justement ne pas oublier ce génocide monstrueux,
qui ouvrit la porte aux autres génocides du 20e siècle.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.