13 avril – Paris – Conférence d’EEChO – Se souvenir du génocide fondamental du 20e siècle

pagesdesang                LES-CHRETIENS_AUX-187x300  Espace Bernanos

Mardi 13 avril 2010 – 18 h 30,

Centre Georges Bernanos,
4 rue du Havre, 75009 Paris (à côté de la gare St Lazare)_

Une page d’histoire : le génocide arménien et assyro-chaldéen

___rencontre organisée par l’association EEChO

avec Joseph Alichoran, chercheur en Histoire de la chrétienté mésopotamienne, journaliste, maître-assistant de Soureth à l’INALCO,
___et Vahé Katchérian, représentant de l’Eglise arménienne catholique dans le conseil des Eglises arméniennes de France. – (libre PAF)

____Le 14 mars dernier, dans le cadre des conférences de Carême à Notre-Dame, le Rabbin Rivon Krygier a présenté le génocide juif comme dépassant les représentations de l’imagination (ce qui est vrai, même si l’on en a fait une multitude de films depuis 1989), mais surtout comme un cas unique et incomparable de l’histoire du 20e siècle. Dominique Folscheid lui a répondu assez inadéquatement, en citant le génocide des Tutsis.

____Mais connaissait-il le génocide systématique d’un million et demi de chrétiens en 1915, programmé et exécuté par l’Etat turc à l’aide de ses troupes et des milices kurdes ? L’horreur, les souffrances endurées alors et la bestialité des bourreaux dépassent toute imagination ; elles se sont répétées 25 ans plus tard, ce qui n’est pas tout à fait un hasard : certains des jeunes officiers allemands qui avaient alors collaboré avec l’Etat turc étaient devenus entre-temps des généraux. Hitler lui-même s’encouragea dans ses funestes projets en disant : « Qui se souvient encore du génocide arménien ? »

Nous voulons justement ne pas oublier ce génocide monstrueux,
qui ouvrit la porte aux autres génocides du 20e siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *