sam 27/11: Journée du Christianisme des Origines

falaisechinoise

Journée exceptionnelle EEChO samedi 27 novembre, Paris 15e PDF [affiche]

St Christophe de Javel 28 r. de la Convention (Métro Javel)

        • 10 h 30 à 12 h : exposé par Pierre Perrier, membre de l’Académie (livre à paraître) sur les nouvelles découvertes relatives à la falaise de Kong WangSes 150 sculptures racontent les années 65-68 que St Thomas a passées à fonder l’Église en Chine . De nombreuses découvertes inattendues— avec diapos !
repas partagé tiré du sac (café sur place)

• 14 h 30 à 16 h : présentation par le P. Frédéric Guigain du nouvel évangéliaire araméen : après la question du comment, pourquoi les évangiles ont-ils été écrits tels que nous les voyons aujourd’hui, et bien avant l’an 70  ? Si la connaissance des récitatifs oraux mis au point par les Apôtres permet de comprendre la structuration de nos évangiles, les indications marginales laissées dans les manuscrits araméens anciens font apparaître jusqu’aux liens structurels des Évangiles avec la liturgie. Ces pistes permettent de sortir d’une exégèse des évangiles basée uniquement sur le grec et enfermée sur elle-même.

16 h 30 – 17 h 30 : avec Mgr Bressoletteéchos du Synode pour le Proche-Orient tenu à Rome en octobre

Voir aussi: https://www.eecho.fr///?p=2427 la présentation de l’évangéliaire

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.