Rencontre entre le pape François et le patriarche Theodoros II

Rencontre historique entre le pape François et le Patriarche copte orthodoxe Theodoros (Tawadros) II

___Elle a eu lieu le vendredi 10 mai et a duré trois jours. Cela faisait quarante ans qu’un tel patriarche ne s’était pas rendu au Vatican. En effet Paul VI avait rencontré Chenouda III en mai 1973, à l’occasion de quoi des reliques de Saint Marc avaient été rendues et une déclaration commune avait été faite. Le lien avec Rome remonte à l’envoi par Saint Pierre de l’évangéliste Marc à Alexandrie afin de structurer l’Eglise qui se développait en Egypte.

___Les deux patriarches de Rome et d’Alexandrie ont prié ensemble, se sont entretenus en privé et ont évoqué publiquement les persécutions des chrétiens d’Egypte et leur participation à l’unité des fidèles du Christ. Le pape François a particulièrement évoqué l’œcuménisme de la souffrance : « De même que le sang des martyrs a été une semence de force et de fertilité pour l’Eglise, le partage de souffrances quotidiennes peut devenir un instrument efficace d’unité« , a-t-il dit. Le pasteur de la plus grande communauté chrétienne du monde arabe connaît le poids de ces paroles.

___Le patriarche Tawadros II est aussi allé prier sur les tombes des saints apôtres d’Occident Pierre et Paul, et a rencontré dans la foi les fidèles coptes vivant à Rome. Il a invité le pape à  se rendre en Egypte.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.