Regard des chrétiens d’Orient : Mgr Raï

Dans nos médias (y compris dans des médias d’Eglise), il n’y a jamais de place pour les témoignages de ceux qui vivent au Proche-Orient, ou qui en viennent et ont trouvé refuge en Europe ; ils ont pourtant bien des choses à raconter – qu’ils soient chrétiens ou musulmans. A leur place, on entend des « spécialistes » (occidentaux) qui sont prétendent parler d’eux voire en leur nom. Et qui disent le contraire de ce qu’ils voudraient dire.

Cette situation devrait alerter toute personne de bon sens. Aujourd’hui, il suffit par exemple de prendre son téléphone pour joindre un correspondant en Syrie et savoir ce qui s’y passe. Pourquoi alors les Syriens (ou les Irakiens, ou les Yéménites, ou les Egyptiens…) n’ont-ils jamais la parole ?

Raison de plus pour la donner, cette parole, à un de leurs plus éminent représentants, le Patriarche des Maronites, Mgr Bechara Raï. Comme Libanais, il n’aime pas a priori les Syriens qui ont occupé son pays durant près de dix-huit ans : on ne peut pas le suspecter d’être pro-ceci ou cela (comme on le fait dans nos médias désinformants). En fait, son discours rejoint celui de tous les chrétiens d’Orient, quelle que soit leur Eglise ou leur communauté.
Cliquer sur les images ou TEXTE EN PDF CI-APRÈS.

Ou le texte de l’article en PDF.
Avec un grand merci à Jean-Claude Antakli.

3 thoughts on “Regard des chrétiens d’Orient : Mgr Raï

  • 9 mai 2017 at 13 h 19 min
    Permalink

    C’est la faute d’Israël alors?Le seul Etat du MO où le nombre de chrétiens a augmenté!

    Reply
    • 10 mai 2017 at 19 h 45 min
      Permalink

      Cette opinion est-elle a propos ? Ou simplement ironique ?
      Le nombre de chrétiens de la communauté hébréophone a augmenté fortement, cela étant dû aux familles venues de l’ex-Union Soviétique dans les années 90.
      Mais il n’y a là aucun rapport avec la Syrie, où on a constaté que l’armée d’Israël s’en est prise plusieurs fois à l’armée syrienne, et , à ce jour, jamais à ceux que combat cette armée…

      Reply
      • 17 mai 2017 at 13 h 05 min
        Permalink

        Chrétiens du MO et d’ailleurs,priez pour qu’Israël demeure,car,comme le rappellent sans cesse les soldats de l’Antéchrist « après le samedi vient le dimanche ».

        Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *