Publications AED

  • Avec Dieu au goulag Témoignage d’un jésuite interné 23 ans en Sibérie Walter J. Ciszek avec Daniel Flaherty
  • Prêtres héroïques Témoins de la Foi au XXè siècle John Pontifex, John Newton et Benoît Zobler

  • Le père Jerzy Popieluszko Mon cri était celui de ma patrie Monseigneur Ryszard Wasik
  • Pardonne-moi Natacha : Hadi Temglit et Guy Lehideux
  • Puzzle – 99 pièces pour enfants

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Avec Dieu au goulag

Témoignage d’un jésuite interné 23 ans en Sibérie.

Walter J. Ciszek avec Daniel Flaherty

Editions des Béatitudes, 04/2010

L’itinéraire humain et spirituel d’un jésuite accusé d’être un espion du Vatican et emprisonné 23 ans en URSS.

________Présentation de l’éditeur :
________Capturé par l’armée russe durant la Seconde Guerre mondiale, accusé d’être un « espion du Vatican », Walter J. Ciszek, prêtre jésuite américain, a passé vingt-trois ans dans les prisons soviétiques et les camps de travail de Sibérie entre 1940 et 1963.

Son livre présente un intérêt historique certain car très peu de témoignages ont été édités sur le ministère des prêtres catholiques dans les camps soviétiques durant cette période. Mais il est avant tout le récit d’un itinéraire spirituel impressionnant que le père Ciszek a accepté de rédiger parce qu’après son retour aux Etats-Unis, on lui demandait comment il avait pu surmonter pareilles épreuves.

________Avec beaucoup de simplicité, il relate les événements auxquels il a été confronté – les cinq ans d’emprisonnement à la Lubianca, le travail dans les mines de sel en Sibérie, etc. – et qui l’on conduit à un long dépouillement, mais aussi à un abandon de plus en plus confiant à la Providence, à une sérénité intérieure grâce à laquelle il a pu se préserver de « l’arrogance du mal » qui l’entourait. Il rapporte son désarroi, ses souffrances mais aussi le cheminement intérieur qu’il a été amené à faire jusqu’à considérer tout événement, grâces ou épreuves, comme un don de Dieu et une expression de Sa volonté. Cela lui a donné la force de tenir bon et d’exercer ensuite son ministère avec discrétion mais audace dans les conditions extrêmement éprouvantes des camps puis des villes de Sibérie.

________Un cheminement humain hors du commun et une odyssée spirituelle unique.

________L’auteur : Walter J. Ciszek, SJ, prêtre jésuite américain d’origine polonaise, est né en 1904 et mort en 1984. Après son noviciat aux États-Unis et deux ans d’études au Collège Pontifical Russe à Rome, il est envoyé en mission en Pologne puis en Russie.

________Vous pouvez lire un extrait ici et ici.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

?Prêtres héroïques

Témoins de la Foi au XXè siècle

John Pontifex, John Newton, Benoît Zobler

Publication AED

________Ce livre raconte l’histoire de 15 hommes qui servent ou ont servi Dieu et son peuple de manière admirable.

________Courageux dans leur travail pastoral, déterminés dans leur lutte afin de révéler le Christ au monde, chacun d’eux est un témoin unique de foi.

 

 

 

 

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le père Jerzy Popieluszko

« Mon cri était celui de ma patrie »

Monseigneur Ryszard Wasik

Editeur : AED

________ Présentation de l’éditeur :

________De par le monde, les « martyrs » ne manquent pas.

________Victime de l’islam ou de visions séculières de l’homme et du monde, ils témoignent de leur espérance en Dieu. Chaque nouvelle nous apprenant la naissance au Ciel d’un nouveau « martyr » suscite en nous une émotion, bien légitime. Puis, souvent, l’oubli fait son office, complice odieuse des bourreaux. C’est aussi ce qui est arrivé après la mort du père Jerzy Popieluszko.

________Un livre rappelle sa mémoire. Précédé d’une préface du cardinal Glemp, primat de Pologne, ce livre polonais traduit en français par les soins de l’Aide à l’Église en détresse, débute par un florilège de paroles du pape Jean-Paul II sur le père Popieluszko.

________Ce jeune prêtre fut, dans la Pologne communiste, l’aumônier du syndicat Solidarnosc. Il fut brutalement assassiné le 19 octobre 1984 par trois agents des Services secrets. Après l’avoir roué de coups, ils le jetèrent dans les eaux gelées de la Vistule.

________Né en 1947,le père Jerzy Popieluszko fut ordonné prêtre en 1972 par le cardinal Wyszynski. Il appartient à l’Église de déterminer dans quelle mesure ce prêtre polonais, mort pour Dieu et la Pologne, peut être considéré comme un martyr des temps modernes. Au-delà de cette reconnaissance, les témoignages nombreux réunis dans cet ouvrage montrent la figure vivante d’un prêtre entièrement dévoué aux autres. Une belle figure à redécouvrir.

________Sa vie a inspiré plusieurs films, dont Le Complot d’Agnieszka Holland et le documentaire Popie?uszko de Rafal Wieczynski en 2009.

________Le père Jerzy POPIELUSZKO a été béatifié le 6 juin 2010.

________Le père Daniel-Ange a rendu un vibrant hommage au père Jerzy, porte-parole du peuple brimé par le régime totalitaire du communisme jusqu’à atteindre le martyr.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pardonne-moi Natacha

BD mise en scène et dessinée par Hadi Temglit et Guy Lehideux

Publié par l’AED

Adaptation en BD du récit de Sergueï Kourdakov, officier du KGB , persécuteur des « Religiosniki » en URSS dans les années 70.
Le regard d’une de ses victimes va bouleverser sa vie…
Véritable « saint-Paul » du XXe siècle , il paiera de sa vie sa conversion.

 

 

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Puzzle – 99 pièces

Pour les plus petits

Publié par l’AED

Thème : « Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés. » (Jn 13,34)

 

 

 

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.