Prier et oeuvrer ensemble : une défi plus urgent que jamais

Francois_et_BartholomeCombien profonde est cette parole de Bartholomée Ier, Patriarche oecuménique orthodoxe de Constantinople, au Pape François, dans son allocution du dimanche 30 novembre en l’église patriarcale orthodoxe Saint-Georges de Constantinople (Istanbul) :

" Nous ne pouvons plus nous permettre le luxe d'actions séparées. Les persécuteurs d'aujourd'hui des chrétiens ne se demandent pas à quelle Eglise appartiennent leurs victimes. L'unité, qui est notre préoccupation commune, est en train, malheureusement, de se réaliser dans certaines régions par le sang du martyre."

Peu auparavant, le Pape avait déclaré :

" En conséquence, on affirme que, pour garder fidèlement la plénitude de la tradition chrétienne et pour conduire à terme la réconciliation des chrétiens d’Orient et d’Occident, il est de la plus grande importance de conserver et de soutenir le très riche patrimoine des Églises d’Orient, non seulement en ce qui concerne les traditions liturgiques et spirituelles, mais aussi les disciplines canoniques, entérinées par les saints pères et par les conciles, qui règlent la vie de ces Églises."

Connaître les traditions spirituelles et liturgiques des Eglises d’Orient pour garder la plénitude de la tradition chrétienne ? Soutenir par notre amitié agissante et notre présence nos frères orientaux, particulièrement ceux dont les Pays d’origine souffrent la persécution ? Pour cela, n’hésitons pas à nouer /entretenir des liens en participant, dans leurs églises, à la messe dominicale avec nos frères orientaux ou en découvrant une autre Communauté orientale que la sienne.  29 Communautés chrétiennes d’Orient sont présentes en Ile-de-France (et quelques-unes le sont également en province). EEChO en visite un grand nombre, les dimanches matin (calendrier sur le site – onglet « actualités »). N’hésitez pas à nous accompagner !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.