Metzuba, village chrétien de Galilée avant 613

Galilée : une ville chrétienne détruite par les Perses en 613

Il s’agit de Metzuba – une localité proche du site en conserve aujourd’hui le nom datant de l’époque byzantine.
Le site a été découvert pour la première fois en 2007 lors de la construction d’une route et n’a été que partiellement fouillé. La plus grande partie du site a été remblayée, en attendant les futures campagnes de fouille.
On y a trouvé une croix en bronze et des pierres marquées par une croix. Une mosaïque de 5 mètres sur 5 ornait le sol d’une villa locale (elle a été transportée dans un musée d’archéologie local au kibboutz Ein Dor, près de Nazareth). La ville paraît donc avoir été prospère.

L’empire byzantin et l’empire persan sassanide se sont combattus entre 602 et 628 de notre ère ; à la suite de cette guerre, les Byzantins remirent l’est de leur empire à des affidés arabes ou les laissèrent faire ; ceux-ci continuèrent à utiliser la monnaie byzantine. En 613, les Perses avaient envahi la Palestine jusqu’à l’Egypte puis conquis Jérusalem (en 614) avec l’aide d’alliés judéo-nazaréens (voir l’histoire du proto-islam), mais ils durent battre en retraite à partir de 622. Ces alliés « juifs » rebâtirent un « cube » sur le lieu du Saint des Saints, cube qui sera détruit après 690 par ‘Abd Al-Malik pour construire son Dôme du Rocher (erronément appelé « Mosquée d’Umar » ).

Selon les chercheurs, il y avait environ cent quarante villages chrétiens dans la région à cette époque, dont 63 églises ou monastères. Il est difficile de déterminer le pourcentage de la population de langue grecque et celle de langue araméo-galiléenne sur place. Pour les archéologues officiels de l’Etat juif d’Israël, un chrétien ne peut être qu’un byzantin, mais la majorité des chrétiens du monde de ce temps était araméenne (et d’origine juive ou s’y étant assimilée).

Partager cet article

One thought on “Metzuba, village chrétien de Galilée avant 613

  • 6 juillet 2020 at 2 h 52 min
    Permalink

    Les Perses ont commis des choses très dures …. Ils furent bien punis quelques années plus tard en tombant sous le joug de l’islam . La loi du karma , probablement .

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.