Mgr Sako, patriarche chaldéen

0605-PORTRAIT-MGR-SAKO2-200x290____S.B. Louis Raphaël I Sako, patriarche depuis le 6 mars (élu à Rome le 1 février – voir photo), réunira les 15  évêques chaldéens d’Irak et de la diaspora (présente aux Etats-Unis, en Australie, en Europe, en France notamment avec  20 000 fidèles) à partir du 5 juin à Bagdad.
____Les buts sont  de procéder à certaines nominations d’évêques dans différents diocèses laissés vacants (de Kirkouk notamment  depuis l’élection patriarcale ; et de Zakho suite au décès de Mgr Petros Harboli), d’évoquer la formation des prêtres, d’établir la rédaction définitive du droit propre de l’église chaldéenne, de procéder à la mise à jour et à l’harmonisation des rites liturgiques, de retrouver une unité avec la Communauté assyrienne (ou Eglise de l’Orient des Assyriens) dont l’église chaldéenne est issue (en 1553) et d’étudier des mesures concrètes permettant d’endiguer le phénomène de la migration afin d’encourager les chrétiens à demeurer sur leur terre d’origine ou à y revenir.

____Début mai, le Patriarche avait visité les deux communautés à Sydney, en Australie. Le synode se tiendra à Bagdad afin de donner un signe d’encouragement à toutes les personnes qui y vivent et qui sont lasses des souffrances continuelles.

____Prions à l’intention de ces Frères qui sont dans la tourmente en Irak, mais qui veulent travailler à leur unité malgré les épreuves et les éloignements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *