Le 11e concert de chorales orientales et occidentale

Notre 11e concert interecclésial Orient-Occident du 16 mars 2019 à Paris

En ce samedi 16 mars 2019, l’église St Eugène – Ste Cécile nous recevait, se situant… dans la zone de Paris qui était bouclée à cause des manifestations : beaucoup n’ont pas pu nous rejoindre ou ont été découragés !
Et la chorale des nos amis syriaques orthodoxes de Montfermeil n’a pas réussi à arriver, elle a été bloquée.
Cependant, le concert lui-même n’a pas été perturbé, l’odeur des bombes au poivre n’a pas pénétré l’église et on n’a pas entendu de sirènes. Pendant que nous priions, les casseurs en noir (black blocks et antifas) commettaient leurs ravages, pas tout près de là heureusement.

Un grand merci à tous les groupes de choristes qui ont bravé ces difficultés et qui ont fait de ce concert un moment magnifique. En plus des communautés mentionnées ci-dessous avec les photos, merci aux solistes de l’église Ste Hélène des Grecs Orthodoxe d’Antioche (l’un d’eux, bloqué par les cordons de police, n’a pu parvenir jusqu’à notre lieu), et à la chorale grégorienne Una Voce qui a ouvert le concert.

Voici quelques photos :

Chorale copte orthodoxe

Chorale de l’Eglise éthiopienne apostolique de Athis-Mons

Chorale des jeunes de N-D de Chaldée
Chorale des jeunes Maronites de N-D du Liban

Un bulletin papier a été imprimé à l’occasion du concert : le télécharger ici.

Rappel : les concerts « interecclésiaux Orient-Occident » organisés par EEChO depuis plus de dix ans maintenant offrent à toutes les chorales d’Eglises « apostoliques » de se retrouver pour louer ensemble le Seigneur – et, bien sûr, pour se découvrir et se connaître. « Apostoliques » veut dire fondées par ou sur un ou deux des 12 apôtres, c’est-à-dire pré-chalcédoniennes, catholiques ou orthodoxes en lien au moins avec l’un des Douze (par succession apostolique).

Souvenons-nous que seuls trois apôtres sont venus en Occident, dont deux ont été tués très tôt – Jacques frère de Jean et André frère de Pierre, ce dernier étant mort martyr à son tour dès 63 (ou 64). Sept autres sont allés ailleurs (surtout vers l’est) et deux n’avaient pas de mission itinérante, Jacques cousin de Jésus (resté à Jérusalem jusqu’à son assassinat en 62) et, bien sûr, Jean. 

En pratique, on ne pourrait pas réunir toutes ces chorales en même temps, car d’une part il y en a bien plus de vingt dans la région parisienne seulement, et d’autre part, peu sont libres au même moment. Néanmoins, au cours des années, EEChO a pu réunir des chorales représentant toutes ces Communautés ecclésiales (avec chaque fois la participation d’une chorale latine pour représenter la tradition issue de Pierre). En fonction des disponibilités des uns et des autres, nous ferons tout notre possible pour continuer. Toute proposition est toujours bienvenue.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.