Annonciation sans Nativité: un sens ?

Basilique de l'Annonciation à Nazareth
Basilique de l’Annonciation à Nazareth

L’ANNONCIATION sans la NATIVITÉ a-t-elle un sens ?

par Maurice Saliba

_____Suite à une requête présentée par une délégation interreligieuse, le gouvernement libanais vient de décréter que le 25 mars, jour où les chrétiens célèbrent l’Annonciation, soit désormais une fête nationale islamo-chrétienne, donc officielle et fériée dans tout le pays. Il considère que la vénération de la Vierge Marie tant par les chrétiens que par les musulmans, pourrait contribuer à la cohésion nationale et consolider le rapprochement entre les deux religions. Or, la question qui demeure, c’est de savoir si ce message prometteur permet d’ouvrir les esprits vers une meilleure compréhension et aller plus loin.
_____La mère de Jésus bénéficie dans le Coran d’une place exceptionnelle et privilégiée. Son nom y est répéta trente-quatre fois. Le texte reconnaît de multiples faveurs à ses ancêtres. Il décrit élogieusement sa naissance miraculeuse. Il la suit jusqu’à son entrée au Temple où le grand prêtre, Zacharie, la reçoit et prend soin d’elle.
_____Quand à l’Annonce, citée dans le Coran, que l’ange a faite à Marie à propos de la naissance prodigieuse et virginale de Jésus, « un garçon pur », elle dévoile tout le mystère du Christ, « Verbe de Dieu… Esprit de Lui…, illustre dans ce monde et dans la vie future ».
_____Les « théologiens musulmans » ont largement développé l’importance de Marie en islam, mais sans oser approfondir le mystère de Jésus et clarifier tout ce que le Coran en dit. Ainsi, ils ignorent tous les titres qui lui sont conférés dans le Coran, tels que : « un VERBE de Lui… un ESPRIT de Lui…son nom est le MESSIE… un SIGNE pour les hommes… une GRÂCE de notre part… l’un des INTIMES de Dieu ». Tout ceci ne constitue-il pas une annonce d’un plan divin ? En raison de ce plan divin annoncé dans le Coran, les exégètes musulmans confirment la naissance merveilleuse de Jésus comme l’œuvre de la toute-puissance de Dieu. Ils s’obstinent, cependant, à ne voir en lui qu’un prophète comme tous les autres prophètes venus avant lui.
_____N’a-t-on pas le droit de s’interroger quant aux mobiles qui les empêchent d’en tirer des leçons plus pertinentes et d’aller au fond du texte ? Ne sont-ils pas censés se demander pourquoi Jésus n’est-il pas venu à l’existence comme le reste du monde ? Quelle est la raison pour laquelle Dieu s’est intervenu directement dans sa naissance ? Quelle est la finalité de cette intervention divine ? Les savants et les docteurs ès sciences islamiques ont toujours, hélas, occulté de telles questions par des réponses évasives.
_____Or aujourd’hui, une brèche est atteinte. Le fait que des musulmans libanais, beaucoup plus sensibles à l’ouverture aux non musulmans, aient décidé de célébrer avec les chrétiens la fête de l’Annonciation de Marie, augure une nouvelle ère de compréhension du message divin de la Vierge de la part de certains intellectuels musulmans. Cependant, si cette initiative demeure sans suite séquentielle et logique, elle se révélera infructueuse voire éphémère. On ne peut vénérer l’Annonciation et la séparer de la Nativité de Jésus, de sa destinée exceptionnelle, de son élévation au ciel, comme du rôle unique qu’il a joué dans l’histoire du salut.

_____Espérons qu’un réveil théologique sérieux en islam secoue les consciences et fasse découvrir rapidement aux musulmans du monde entier l’indispensable association entre le Noël chrétien et l’Annonciation. Cette perspective pourrait bouleverser la dogmatique islamique. Ne nous serait-il pas alors possible de concevoir et de préparer dès maintenant une célébration commune à Paris entre chrétiens et musulmans à la prochaine fête de l’Annonciation et de la couronner par une célébration également commune de la Nativité ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.