Exposition sur Chypre, entre Byzance et l'Occident,du IV° siècle au XVI° siècle, au Louvre

Saint Mammès chevauchant le lion (détail), musée byzantin de Paphos

Du 28 octobre 2012 au 28 janvier 2013, le Louvre accueille une exposition qui retrace l’histoire singulière de Chypre, du IV° siècle, date de la fondation de Constantinople et du triomphe de la religion chrétienne dans tout l’empire romain, jusqu’à la conquête de l’île par les Turcs en 1571. Chypre fut:

– d’abord une riche province de l’empire,aux portes de l’Orient, qui put se développer harmonieusement,spirituellement, grâce au témoignage de Barnabé,l’un des 72 disciples(qui y est enterré dans la partie Nord à Salamine),  et de Paul lors de son premier voyage, témoignage qui ensemença la culture gréco-romaine de l’île jusqu’au VII° siècle ( période malheureusement peu développée).

une province qui se trouva ensuite au coeur de la lutte entre Arabes et Byzantins jusqu’au X° siècle.

– une province qui redevint ensuite pleinement byzantine en 965 pour deux siècles.

– une province conquise ensuite par Richard Coeur de Lion,en 1191, à l’issue de la 3° croisade,et échue l’année suivante à la famille des Lusignan qui y fonda un royaume pris par les Vénitiens en 1489.Chypre est alors l’un des joyaux de la Sérénissime jusqu’à la conquête turque de 1571. 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.