Documentaire "Irak, mon amour" sur KTO

Irak mon amour « Irak, mon amour », documentaire réalisé
par Véronique Bréchot, sur KTO

 ___le lundi 10 mars à 20h40 sur KTO (et les jours suivants).
Il décrit la situation des communautés chrétiennes irakiennes victimes de violence et montre l’action de l’association Fraternité en Irak sur le terrain.

Cette émission sera retransmise : le 11/03 à 9h25 et 00h25; le 12/03 à 16h05; le 13:03 à14h20; le 14/03 à 7h50; le 17/03 à 13h45.

   En Irak, la majorité de la population est de confession musulmane chiite ou sunnite. Mais des Irakiens d’autres religions, chrétiennes notamment, vivent sur le même territoire, et ce, depuis plus de 2000 ans. Ces populations, minoritaires, sont aujourd’hui menacées.
Embarquée à bord du minibus de “Fraternité en Irak” – une association créée par de jeunes Français interpelés par les violences subies par ces communautés – Véronique Bréchot sillonne les routes de la plaine de Ninive et du nord de l’Irak à la rencontre de ces populations victimes de violences. A Kirkouk, ville disputée par les Kurdes et le gouvernement central et où les attentats à la voiture piégée ont fait des centaines de morts en 2013, jusqu’à Qaraqosh ville peuplée à 98% de chrétiens et dont la population a doublé suite à l’afflux de réfugiés fuyant les violences de Bagdad ou Mossoul.

Si vous souhaitez parler des communautés d’Irak ou de l’association à l’occasion de la diffusion du documentaire, vous pouvez rentrer en contact : fraterniteirak@gmail.com + 06 75 70 97 96. Des photos en haute définition et un teaser du documentaire sont disponibles.

 La page Facebook du film : https://www.facebook.com/irakmonamour
La page Facebook de l’association Fraternité en Irak : https://www.facebook.com/fraterniteenirak
Le compte Twitter de Fraternité en Irak : https://twitter.com/FraterniteIrak

Le teaser du film : http://vimeo.com/87343648#at=0

     Cette association française qui a 3 ans d’âge (depuis l’attentat de la Cathédrale Syriaque Catholique fin octobre 2010), a pour but de venir en aide aux chrétiens d’Irak afin de les encourager à rester sur place. Ses deux axes sont l’aide aux minorités déplacées à l’intérieur de l’Irak  qui doivent faire face à des situations d’urgence et le renforcement de l’intégration de ces minorités grâce à des projets profitant aussi à la majorité des habitants.  Pour ce faire elle a organisé différents projets :

  • En 2012 et 2013, financement de la réfection et de l’équipement (pupitres, peinture, salle informatique) des bâtiments de nouvelle école multiconfessionnelle de Kirkouk dont le but est de favoriser le vivre ensemble entre élèves de toutes confessions (chrétiens, musulmans, mandéens…) et ethnies (arabes, kurdes, turkmènes). Apport de fonds pour soutenir des élèves boursiers.
  • En 2012 et 2013, animation pendant deux semaines d’un centre aéré pour les enfants du quartier de réfugiés.
  • En 2013 : campagne d’installation de purificateurs d’eau chez une centaine de familles pauvres de la ville de Qaraqosh n’ayant pas accès à l’eau potable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *