Décès du patriarche syriaque /élection de Ignatius Aphrem II

1_0_784076Mar-Ignatius-Aphrem-II-KarimLe 21 mars Sa Béatitude  Ignace Zakka I Iwas s’est éteinte à l’âge de 81 ans, dans une clinique à Kiel, dans le Schleswig-Holstein, au centre de l’Allemagne, au terme d’une longue période de maladie.

Né à Mossoul en Irak,en 1933, il était le 122ème Patriarche de son église syriaque orthodoxe (fondée à Antioche), vivant dans une  résidence patriarcale à Saidnaya, en Syrie.  Moine, il était devenu en 1948 le secrétaire du patriarche Ignace Éphrem, puis avait été nommé archevêque de Mossoul en 1963, et enfin archevêque de Bagdad en 1969. Il fut observateur pour son Eglise au concile Vatican II (1962-1965) et  son représentant au Conseil œcuménique des Eglises (COE) de 1998 à 2006.

Le Pape salue en lui « un leader spirituel exceptionnel, courageux et sage », et sa conduite « en des temps très difficiles ». « Après son élection comme patriarche en 1980, Sa Sainteté a été un témoin au milieu des violents conflits successifs qui ont semé la mort et des souffrances indicibles au Moyen-Orient ».

Prions pour lui, pour un de ses évêques toujours emprisonné (Mgr Youhanna, évêque syriaque orthodoxe d’Antioche ainsi que Mgr Boulos Yazigi, évêque grec orthodoxe de la même ville, depuis le 22 avril 2013) et peut-être assassiné en Syrie. Prions aussi pour les chrétiens de Syrie !

Nous pouvons nous joindre à la prière de cette communauté en l’église Sainte Marie-Mère de Dieu, à Montfermeil.

Le 31 mars, le Saint Synode de l’église syriaque orthodoxe a élu  Mar Cyril Aphrem Karim, son 123ème patriarche, sous le nom d’Ignatius Aphrem II Karim.

Cette élection s’est déroulée, à cause de la situation, au monastère St Jacob Baradeus (Atchaneh) au Liban et non à la cité patriarcale de Sedanaya (Syrie) où se déroule habituellement les synodes.

Ignatius Aphrem II Karim est Né à Kamishly en Syrie en 1965. Il est entré au séminaire (théologie)  en 1977. De 1984 à 1988, il a poursuivi des études supérieures au Séminaire théologique copte au Caire (Égypte), où il a obtenu un baccalauréat en théologie. En 1985, il a fait ses vœux monastiques. Il até ordonné diacre en Egypte, et prêtre à Kamishly (Syrie).

De 1988 à 1989, il fut le secrétaire de Sa Sainteté, Moran Mor Zakka Ier Iwas , et professeur au Séminaire théologique de saint Ephrem à Damas (Syrie). En 1991, il a obtenu une licence en théologie, puis une maîtrise en 1992, et un doctorat en 1994. Sa thèse de doctorat porte sur ??le symbolisme de la croix au début du christianisme syriaque.

Le dimanche 28 Janvier 1996, le nouveau patriarche a été consacré évêque par Sa Sainteté le Patriarche Zakka Ier Iwas. Il devint métropolite et vicaire patriarcal pour l’archidiocèse de l’Église syriaque orthodoxe de l’Est des États-Unis. Le 2 Mars 1996, il a été officiellement installé à la cathédrale Saint-Marc à Teaneck, dans le New Jersey.

Sa Sainteté a déjà été très investie dans le mouvement œcuménique. Il a siégé aux comités exécutif et central du Conseil Œcuménique des Eglises. Il a été un membre actif des conseils d’administration et de direction du Conseil national des Eglises du Christ aux Etats-Unis, et a été vice-président de la Conférence permanente des Eglises orthodoxes orientales en Amérique. Au cours des dernières années, il a contribué à la création d’un nouvel organisme œcuménique des Eglises chrétiennes  aux Etats-Unis dont l’Église syriaque orthodoxe est membre fondateur.

Plus d’information sur le nouveau patriarche :

http://syrianorthodoxchurch.org/about/mor-cyril-aphrem-karim/

annonce officielle :

http://www.syrianorthodoxchurch.org/news/2014/03/31/the-official-announcement-about-the-newly-elected-patriarch-mor-ignatius-aphrem-ii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *