Compte-rendu du Forum Eleutheros de Toulon

Les 24 et 25 septembre derniers, l’association Eleutheros pour le droit d’être chrétien avait organisé à Toulon son premier forum, sur le thème :

« Religions et droits de l’homme »

________Cette association a pour objet de défendre et promouvoir la liberté de conscience, la liberté de choix et de pratique de la religion chrétienne. C’est pourquoi elle se propose, en plus de toute autre action utile pour atteindre ses objectifs, d’accueillir, d’informer, de soutenir et d’accompagner toutes les personnes menacées dans leur liberté de choisir et de pratiquer la foi chrétienne.

________En effet l’Eglise de France n’a encore que très peu pris conscience du nombre de musulmans qui veulent quitter la religion de leur enfance (souvent, c’est surtout une appartenance), et qui, suite à une rencontre personnelle avec le Christ, décident de devenir chrétien et de se former. Ils sont alors souvent confrontés à des oppositions, voire à des persécutions de la part de leurs famille et de leur ancienne communauté. Le fait de quitter l’Islam y est considéré comme une faute méritant la mort, si ce n’est physique (en France), au moins une « mort »  familiale, communautaire, voire professionnelle

______Les musulmans qui le désirent doivent sortir du système qui les tient : c’est un droit pour eux et aussi une nécessité pour notre société, envers laquelle l’Islam se place en opposition agressive. Le titre « Eleutheros – pour le droit d’être chrétien » exprime le projet de défense de la liberté (« Eleutheros »- qui signifie« libre » en grec) :

  • De conscience,
  • De choix
  • Et de pratique de la religion chrétienne, puisque c’est elle qui est menacée en France et ailleurs, et guère d’autres.

Toutes les interventions au forum ont été très instructives et riches, et des témoignages émanaient de citoyens français comme de chrétiens venant de l’islam. Voici le compte-rendu.

Toutes les interventions au forum ont été très instructives et riches, et des témoignages émanaient de citoyens français comme de chrétiens venant de l’islame.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.