Retour sur le concert de Pentecôte 2009 – Photos

« Avec Marie, Mère du Sauveur »

1ère rencontre chorale interecclésiale

de l’Orient à l’Europe et jusqu’à l’Ethiopie !

Samedi 6 juin dernier, c’est un souffle de Pentecôte qui s’est répandu dans la crypte de l’église Saint-Ferdinand-des-Ternes à Paris où chanteurs et chorales de 14 Communautés ecclésiales étaient réunis pour un concert exceptionnel dédié à la Mère du Sauveur.

Avec Marie et les apôtres du Christ, dans l’attente de l’Esprit-Saint… La Pentecôte selon le calendrier grégorien (Eglises catholiques) avait été célébrée le dimanche 30 juin, alors que la Pentecôte selon le calendrier julien (Eglises préchalcédoniennes et orthodoxes) commençait au moment même, en cette veille du dimanche 7 juin 2009.

Pendant plus de deux heures, le public d’environ 200 personnes a été subjugué par les chants si différents qui se sont succédés : maronites, syriaques orthodoxes, coptes, chaldéens, croates, ukrainiens, kabyles, chinois, tamouls (Inde), syro-malabares (l’Eglise fondée par l’Apôtre St Thomas en Inde), arméniens apostoliques, arménien catholiques, latins, et pour finir, éthiopiens : la chorale éthiopienne ne faisait pas que chanter (en guez, autour du Psaume 62), mais dansait ! Jamais des chorales ne se sont ainsi retrouvées venant d’horizons aussi lointains pour partager une même foi, la beauté de leur chant, et leur vénération de celle qui nous a donné le Sauveur.

Cet événement exceptionnel était organisé par Isabelle de Raynal, responsable du département interecclesial de l’Association (Enjeux de l’Étude du Christianisme des Origines).

Programme complet de la soirée

Chorale de l'église chaldéenne
Chorale de l’église chaldéenne
Chorale copte
Chorale copte
Choeur grégorien de femmes
Choeur grégorien de femmes
Choeur de l'Eglise syriaque orthodoxe
Choeur de l'Eglise syriaque orthodoxe
Chorale ukrainienne
Chorale ukrainienne

One thought on “Retour sur le concert de Pentecôte 2009 – Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *