Apprendre l’araméen ? Des pistes

La langue araméenne était celle de Jésus et des apôtres.

Elle compte aujourd’hui plus d’un million de locuteurs – malgré les émigrations forcées et les campagnes de destruction massive subies à travers les siècles.
Dans sa version syriaque, elle a entre autres une télévision satellite émettant depuis la Suède et une radio FM aux Pays-Bas (voir aussi http://suryoyo-online.org).

L’araméen liturgique de l’Eglise Chaldéenne se réfère au texte de la Bible Peshitta imprimé en 1891 /1896 (voir infra) et à celui du missel édité en 1901 (téléchargeable en PDF ici + le « propre » du calendrier). Voici un excellent enregistrement de la liturgie de la Qurbanah, par la branche assyrienne (liturgie intégrale).
Signalons aussi que le St. Ephrem Ecumenical Research Institute, de Kottayam (Kerala, Inde) a pris un nouvel élan.

Poizat Parlons soureth Les cours de Soureth (araméen moderne) continuent à Paris (Inalco) : voir www.eecho.fr/paris-cours-darameen-moderne. Et il y a le manuel déjà signalé « Parlons Soureth » , édition L’Harmattan, avril 2016, 18 euros, que l’on peut se procurer par exemple ici (et aussi au format kindle).

Il y a aussi les cours donnés dans le cadre des paroisse de Sarcelles (St Brice) et Arnouville, au nord de Paris (secrétariat de la Paroisse St Thomas Apôtre 01 39 33 31 64 ou paroisse.st.thomas@gmail.com). On y utilise ce manuel très simple qui a été réédité en 2022 (du P. Sabri) :
Et des petits livrets : https://www.mission-chaldeenne.org/fr/learn-aramaic. Ce livre, Leshana Aramaya – ܠܫܢܐ ܐܪܡܝܐ, a été réédité en 2024 et est à nouveau disponible : mission-chaldeenne.org/fr/learn-aramaic/la-langue-arameenne.

Aussi : ce remarquable site D’APPRENTISSAGE DE L’ARAMEEN (en langue anglaise) :  exemple : Et le site en anglais : http://www.learnassyrian.com .

A signaler : pour le soureth du nord de l’Irak : est disponible en PDF la grammaire selon le dialecte de la plaine de Mossoul et des pays adjacents faite par le Père J. Rhétoré, 1912, 261 p. : lemessieetsonprophete.com/annexes/Grammaire_de_la_langue_soureth-ou-chaldeenne.pdf.

LIEUX UNIVERSITAIRES DE SYRIAQUE :
De nombreuses institutions universitaires enseignent le syriaque « classique » – les professeurs n’étant généralement pas issu de cette culture mais des occidentaux qui ont appris la langue (à l’université en général).

Paris : cette année 2020-2021 s’est organisé un cours de syriaque autour de Emilie Villey (CNRS), notamment dans le cadre d’ELASU (Enseignement des langues anciennes de Sorbonne Université), le jeudi après-midi tous les 15 jours surtout en visio-conférence : voir présentation ici. Ces cours sont ouverts à tous (et gratuits mais exigeants).
Et, bien sûr, il y a toujours les cours des « Langues Orientales » à Paris, dans un cadre plus académique.

Lyon : Le Père Gonnet sj, des Sources Chrétiennes, donne chaque année une initiation au syriaque, et Jean Pflieger propose ensuite des lectures de textes sourceschretiennes.org/cours-langue-ancienne/initiation-syriaque-occidental.

Autres : par exemple l’Institut Polis de Jérusalem donne des cours de syriaque par Zoom, avec un Autrichien, Nikolaus Wildner : polisjerusalem.org/language/classical-syriac.

Voici la vidéo du Notre Père en araméen (P. Fr. Guigain lors d’une session d’été d’EEChO)
Support du cours : Notre Père (cliquer).

Ou en format imprimé : notrepere_syriaque (cliquer).

Tableau l’alphabet syriaque (à imprimer).

Le remarquable site http://peshitta.org offre un accès au texte complet du NT et un interlinéaire araméen-anglais des évangiles, + tous les outils possibles d’analyse, avec recherche par mot (araméen ou anglais) ou racine – et on peut aussi chercher tel ou tel chapitre du NT.
On y trouve aussi le texte du ms Khabouris photographié, translittéré et traduit.
A signaler : https://www.lepaindevie.eu/textes-bibliques/traduction-peshitta : le texte du NT en araméen avec le français en dessous.
Ou encore, les 3 traductions interlinéaires de Mt, Mc Lc :
Mt – eecho.fr/matthieu-interlineaire-arameen-francais/
Mc – eecho.fr/evangile-de-marc-interlineaire-arameen-francais/
Lc – eecho.fr/luc-interlineaire-arameen-francais/
Voir aussi https://www.eecho.fr/de-larameen-au-francais-traductions-des-evangiles/.

Le dictionnaire Costaz syriaque vers français/ anglais/ arabe : www.syriacstudiesdic.com.

On trouve sur le web Les Saints Evangiles d’après la Pschitta, édition de 1896 ici :
https://digitale-sammlungen.ulb.uni-bonn.de/content/zoom/246037 ,
suivis par les Actes, Épîtres et Apocalypse :
https://digitale-sammlungen.ulb.uni-bonn.de/content/zoom/246730 .

On trouve, dans les 3 liens qui suivent, La Bible de Mossoul de 1888-1891 (trois volumes), mais il faut posséder un écran extra-large… :
archive.org/details/BibliaSacraIuxtaVersionemSimplicemQuaeDiciturPschittavol.1Mosul1887;
archive.org/details/BibliaSacraIuxtaVersionemSimplicemQuaeDiciturPschittavol.2Mosul1888;
archive.org/details/BibliaSacraIuxtaVersionemSimplicemQuaeDiciturPschittavol.3Mosul1891.

Sur le web, on trouve facilement l’impression réalisée par les Anglais (1905 /1915) mais elle n’est pas voyellisée (voir ici A-T), et n’est pas utilisée par les Chaldéens.

– Voir aussi le manuscrit Vaticanus syriacus 12 comprenant les 4 évangiles en araméen, conservé à la Bibliothèque apostolique Vaticane http://digi.vatlib.it/view/MSS_Vat.sir.12/0076?sid=9c77c23ef58536556ca43b0993c26f25.

Pour ceux qui connaissent le Néerlandais : https://www.peshitta.nl.

En complément du site http://peshitta.org, un peu d’histoire.
Le ms Khabouris qu’on peut y trouver a été numérisé en 2004 par un certain Eric Rivera qui avait fondé un « Khabouris Institute » à Oceanside en Californie (sud de Los Angeles). C’est la petite entreprise BetterLight qui a fait ce travail magnifique dont on peut voir trois pages sur leur site internet.
Explications générales : http://www.betterlight.com/khabouris.html
Présentation d’une page (Jean 8,28-44) : http://www.betterlight.com/khabouris_page.html
Puis des détails de cette page : http://www.betterlight.com/khabouris_sections.html
Signalons le nouveau site d’un jeune chercheur américain, Steve Caruso, qui s’est pris de passion pour l’araméen galiléen. Mgr Alichoran avait signalé qu’un bon connaisseur pouvait retrouver des tournures dialectales propres à la Galilée dans les anciens mss Peshitta. Mais un tel travail peut-il être fait (et jusqu’à reconstituer un texte en araméen galiléen !) par quelqu’un d’extérieur à la culture syro-araméenne ?

A NOTER : un site très vivant d’apprentissage du syriaque pour les pour les arabophones et animé par des Syriaques youtube.com/channel/UCfsaQ7BgtSXbO1SbdYnMlPA/videos. Pour tous, il est aussi l’occasion d’entendre réciter en syriaque (avec support écrit), par exemple les chapitres 1 et 2 de l’évangile selon st Matthieu (cette fois avec la traduction anglaise en plus de l’arabe) : https://www.youtube.com/watch?v=wrd-z6r1iS8 .

Ecouter la lecture de tout l’évangile de Mt en araméen (152 mn).

_______________________________
ATTENTION : le site soureth.com n’existe plus, il a été hacké (voir ces commentaires) !
Voici comment il se présentait :

Partager cet article

13 thoughts on “Apprendre l’araméen ? Des pistes

  • 16 août 2017 at 17 h 37 min
    Permalink

    Les textes araméens mériteraient d’être largement diffusés et connus ; notamment ceux des Pères et notamment toute la patrologie syriaque ; des Pères de l’Église, les occidentaux ne connaissent en général que les Pères latins et notamment saint Augustin. Ils devraient être traduits, publiés, lus, commentés massivement… Mais le faire dans la langue araméenne est encore mieux d’où l’intérêt d’apprendre la langue.

    Reply
    • 16 avril 2022 at 10 h 18 min
      Permalink

      Je suis totalement d’accord avec vous.

      Reply
  • 21 novembre 2017 at 13 h 24 min
    Permalink

    La langue araméenne, quelques soient ses variantes, est victime d’un négationnisme universitaire. Une manière douce d’assassiner les chrétiens d’Orient en niant l’importance de leur passé…
    Dans l’émission « Les langues du Paradis. Araméens et Syriaques« , Alain Desreumaux explique qu’à partir du 3e siècle avant notre ère, le grec a pris la place de l’araméen comme langue d’usage : https://youtu.be/NQ8JfdKqxVY?t=228 … et contredit ce que Muriel Debié a dit juste auparavant : https://youtu.be/NQ8JfdKqxVY?t=177 ! Mais ensuite, la même Muriel Debié assène que « Les évangiles, bien entendu, ont été écrits en grec » ! Peur de se démarquer ? Méconnaissance totale du dossier ?
    En tout cas, saluons le départ à la retraite d’Alain Desreumaux, lui qui était allé en Inde récemment pour expliquer aux Chrétiens de St Thomas qu’ils n’avaient pas été fondés par St Thomas.
    La parole pourra commencer à se délier dans les milieux des recherches syriaques…

    Reply
  • 26 décembre 2017 at 5 h 37 min
    Permalink

    Une idée assez simple, (publiée en 2010 chez Brill, Leyde) : Quand on écrit article, le style reflète un peu ses émotions, c’est à dire, quand on gai, optimiste, de bonne humeur etc., on est enclin à utiliser d’avantage des sons légers comme les i ou le a, et quand on est triste, on a tendance d’utiliser d’avantage le ‘o’ (bien sûr, j’ai simplifié à l’extrême). Plus concrètement : dans un texte homogène, à part des aléas statistiques, la fréquence des différentes lettres devrait être sensiblement la même. Or, les Évangiles, dans leur langue d’origine, sont tout sauf des textes homogènes et si homogénéité il y a, elle ne peut être introduite que par des traducteurs qui ont traduit sur une courte période ce texte.

    Or, on constate une homogénéité décroissante pour l’Évangile de Matthieu (je n’ai pas vérifié les autres textes) quand on va du Grec au Latin au Hébreu en Araméen. Ceci suggère bien que le texte en Araméen serait le plus ancien, et ceci malgré le fait que les copies les plus anciennes dans cette langue sont 2 à 4 siècles plus jeunes que les manuscrits grecs. Cet argument statistique contredit fort bien certains universitaires qui prétendent que les originaux seraient écrits en Grec. Notons enfin que le texte de Matthieu regorge des idées directement reprises au Zoroastrisme, c’est à dire, la Perse ou l’Araméen et le Syriaque étaient les lingua franca.

    Reply
    • 25 mai 2020 at 11 h 35 min
      Permalink

      @wpjo : quelles sont les idées directement reprises au Zoroastrisme que l’on trouverait dans Matthieu ? Sinon intéressant argument pour démontrer l’origine araméenne de Matthieu.

      Reply
  • 19 août 2018 at 10 h 45 min
    Permalink

    pourriez vous me donner des renseignements pour apprendre l’ araméen par correspondance. merci

    Reply
  • 28 octobre 2020 at 20 h 33 min
    Permalink

    Bonjour
    J’aimerais apprendre tout en écoutant la langue et avec des exemples de passages visuels et auditifs comme dans le baptême du Christ de St Marc
    S’il y a des cours en ligne via zoom ou autre, merci de me dire
    Ps: débutante

    Reply
    • 28 octobre 2020 at 21 h 13 min
      Permalink

      Votre souci est justifié et nous le partageons. Nous préparons en effet un site qui, sur la base du texte araméen (également transcrit en lettres latines) présenté par perles balancées et par colliers, va donner la lecture et la donner aussi en d’autres langues (également selon les perles lues avec les balancements).
      Pour entendre, on choisira une langue, et on cliquera sur chaque verset, sur chaque perle et sur chaque collier.

      Reply
      • 27 octobre 2021 at 13 h 04 min
        Permalink

        Bonjour,
        Avancez-vous dans ce projet magnifique ? Auriez-vous besoin d’aide ?

        Reply
        • 30 octobre 2021 at 7 h 22 min
          Permalink

          Oui, nous écrivons à votre adresse mail.

          Reply
          • 27 août 2023 at 9 h 32 min
            Permalink

            Bonjour,

            Des avancées sur ce projet-clé ?

            Nous pourrions être plusieurs à offrir notre aide et/ou notre contribution pour structurer une école d’apprentissage à distance et/ou en présentiel.

            Bien fraternellement,
            Marie-Line Thomas

          • 27 août 2023 at 12 h 09 min
            Permalink

            Nous transmettons bien volontiers, en présumant que vous serez heureuse d’être mise en contact avec des personnes qui partagent votre appel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.