Agenda février-mars 2021
Nous suivre sur :
EEChO sur Youtube _ Sur Facebook _ Sur Twitter
l-evangile-du-dimanche-a-reciter
Le concert inter-églises d’EEChO n’avait pas pu se tenir en 2020. Il aura lieu en mars 2021 — avec ou sans public (selon les décrets en vigueur), les chorales se rassemblant pour cet événement
Oralité et autres formations
- FEVRIER : quatre « EEChO-Zoom », occasions de découvrir et d’échanger sur des recherches et sur le maintien des groupes d’oralité malgré les confinements et autres entraves ‒ les dimanches à 16 h sauf une fois (cliquer pas trop longtemps d’avance) ‒:
♦ dim. 7 février 16 h : « Quête de Vérité et relativisme religieux aujourd’hui », avec Marion DAPSANCE auteure de livres-témoignages Je m’appelais Kaoutar et sur le bouddhisme : occasion pour beaucoup d’aborder des questions religieuses à la fois personnelles et si actuelles.
♦ dim. 14 février 16 h : « Les quatre officiers de Napoléon au Penjab » par Marion DUVAUCHEL : une découverte !
♦ samedi 20 février 14 h : Questions-réponses sur l’oralité, avec P. Fr. Guigain et des récitant(e)s
♦ dim. 28 février 16 h : Historiographie du bouddhisme (ou comment le bouddhisme a été présenté en France) par Marion DUVAUCHEL.
____________________ cliquez ici pour recevoir le lien Zoom quelques jours avant (automatique pour les abonnés au Bulletin)
- MARS, PARIS : concert inter-églises d’EEChO. On ne peut pas savoir encore s’il pourra se tenir avec un public, mais les chorales qui pourront se libérer se rassembleront pour l’événement
_
- ENSEIGNEMENTS de Pierre PERRIER : le prochain : FEVRIER – Comprendre la mémorisation en rythme et gestes en Catéchèse – Mardi 9 à 20h45 : https://us02web.zoom.us/j/84940612914?pwd=a3YwWUZPaHJ3ZWtFSlVFdHBSc0Qrdz09 = Vendredi 12 à 9h30 : https://us02web.zoom.us/j/81142227061?pwd=WE5DL1BGekJ5eTFoUGF4UkQ3Szhtdz09 .
MARS – Annoncer aujourd’hui la Bonne Nouvelle de la Résurrection – Vendredi 12 à 9h30 : https://us02web.zoom.us/j/87669678264?pwd=L2ZGQnRjT1dIWFBQY2RQbWxQb2lsUT09 = Mardi 16 à 20h45 : https://us02web.zoom.us/j/84773475751?pwd=ZitYLzErcFI1d1lWTlhCZ1gzMkdTdz09 .
(suite : https://drive.google.com/file/d/1c9GRJT-WRhr2yK4H5ie6PGC2YT1pyJcl/view)
- Groupes d’ORALITE : voir supra le « EEChO-Zoom » du 20 février
_ - Et aussi découvrir /pratiquer l’oralité avec l’Evangile au Coeur : voir sur levangileaucoeur.fr.
Voir aussi les propositions de l’Institut de Mimopédagogie, à l’école de Marcel Jousse – ici son bulletin de janvier 2021 ou celui de février .
_ - Notre nouvelle chaîne sur Odysee : https://odysee.com/@EEChO .
_ - Ecole de la foi en ligne : « Foi-vivifiante » est une formation accompagnée à date flexible.
- Avec Isabelle de Raynal, formation itinérante ou par ZOOM – 4 diaporamas : ♦– ± 90 min, en 3 modules : le peuple hébreu, Jésus et les douze apôtres (la Révélation dans l’histoire des hommes) / ♦– ± 45 min: Pourquoi les chrétiens sont-ils persécutés ? / ♦– ± 45 min: richesses liturgiques des Eglises d’Orient et d’Occident (avec objets, gestes, paroles spécifiques) / ♦– ± 10 min: Histoire des martyrs de Lyon en 177
Autres actualités /événements
- Paris, vendredi 29 janvier 2021 à 20h : 12e Nuit de
s Témoins, hommage aux chrétiens persécutés – en la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, à suivre sur la chaîne de télévision KTO et sur les radios RCF et Radio Notre Dame.
_ - Paris, Forum « Jésus le Messie » :
– le prochain : samedi 6 février 2021 de 8h00 à 16h30 en l’église de la Sainte Trinité Place d’Estienne d’Orves, 75009 PARIS :
Témoigner du Christ auprès des musulmans,avec Guy STREMSDOERFER, Marc FROMAGER, Annie LAURENT, P. François JOURDAN, Jean-François CHEMAIN, P. Yves GUERPILLON, Jean Yves NERRIEC (mission Angélus), Odon LAFONTAINE, Alexandra BROCHARD (Eleutheros), Benoit LAPLAIZE (communauté de l’Emmanuel), Mehdi Emmanuel DJAADI
_ - Dimanche 7 février dans les églises russes : fête des
martyrs de la persécution athée (communiste)
Chaque paroisse, orthodoxe comme catholique, fête ses martyrs locaux.
L’Eglise russe de la diaspora fête tous les martyrs du communisme en bloc.
L’Université orthodoxe Saint-Tikhon de Moscou a recensé 500 000 néomartyrs et néoconfesseurs de la foi, parmi les 40 millions de victimes du communisme (sans parler des victimes indirectes).
Voyages-pèlerinages-coopération
- Avec Marie-Gabrielle Leblanc (01 48 07 05 84 de 10h30 à 23 h)
en attente
Beau programme, merci, c’est formidable de voir vivre la communauté d’EEChO.
Peut-être que les « EEChO-Zoom » pourront être mis en ligne sur Rumble, YouTube ou Odysee, afin d’en faire profiter des milliers, voire plus de personnes car les sujets et les intervenants méritent d’être connus. Les ennemis du christianisme ne se privent pas de faire des milliers de vidéos, il faut envahir la Toile pour combattre l’antichristianisme et l’obscurantisme athée qui prospère sur l’inculture scientifique et religieuse.
Bonjour,
Un ami nous a signalé le courrier suivant d’un de vos lecteurs concernant l’article suivant paru sur notre site:
● Agenda d’EEChO : voir eecho.fr/agenda-fevrier-mars-2021 .
● Du courrier des lecteurs : W. O. nous a communiqué ceci qu’il a vu sur le web et qui l’a choqué : le site islamique suisse de IQRI (Institut pour les Questions Relatives à l’Islam, Genève) « défend bec et ongles le droit de réduire une prisonnière de guerre en esclave sexuelle. Pourquoi une telle organisation peut-elle disposer d’une adresse et un compte bancaire en Suisse ? », écrit-il ‒ voir iqri.org/esclavage-sexuel-quen-disent-le-coran-et-mahomet.
Le but de l’auteur de cet article était de présenter factuellement ce que le Coran et les hadiths enseignement sur la question de l’esclavage sexuel. Dans le contexte général de notre site, il nous a paru évident qu’il ne s’agisait nullement d’une promotion de cette pratique.
Nous tenons à préciser que le site de l’IQRI n’est pas au service de l’islam politique. En cliquant sur le menu « Qui sommes-nous », votre lecteur aurait découvert le texte de présentation suivant:
L’institut pour les questions relatives à l’islam est un groupe de travail du Réseau évangélique.
Il a pour but de mettre à disposition de quiconque s’intéresse à l’islam des ressources susceptibles de favoriser compréhension et respect mutuel entre musulmans et chrétiens, sans cacher leurs différences ou leurs divergences.
Islam et christianisme englobant tous les aspects de la réalité, les documents présentés sur ce site ne traitent pas seulement des convictions théologiques qui les rapprochent ou les distinguent mais aussi de l’impact que ces convictions ont sur la réalité culturelle, politique et économique, ce que l’actualité tend à régulièrement démontrer.
Tout en reconnaissant que d’autres groupes étudient l’islam et les questions qui en relèvent à partir de points de vue religieux ou philosophiques différents, l’IQRI fonde son approche sur une perspective chrétienne, protestante évangélique.
Merci par avance, de bien vouloir rassurer ce lecteur, et peut-être d’autres avec lui, sur les buts de notre site.
Christian Bibollet
Coordinateur de l’IQRI