7 mai 2016 Concert inter-ecclésial à Londres

Le 27 février 2016, le professeur Michaël Henein avait organisé un magnifique concert inter-ecclésial inspiré par ceux qu’EEChO a réunis à Paris, cf. www.eecho.fr/concert-interecclesial-londres-2016.

Venu deux fois à Paris lors de ces concerts, notre ami copte en a organisé un spécial le 7 mai dernier, le 3e concert interecclésial londonien, avec seulement des Grecs orthodoxes et des Coptes. Le but était, une semaine après la Pâque orthodoxe (célébrée le 1er mai), de manifester l’unité qui existait entre Grecs et Coptes jusqu’au concile de Chalcédoine et ses suites.

Le Concile d’Ephèse (431) avait éloigné à tort la Grande Eglise de l’Orient (araméenne) et les Arméniens – cf. http://www.eecho.fr/nestorius-portugais-et-eglise-de-st-thomas-en-inde -, celui de Chalcédoine (451) conduira au même résultat avec les Coptes et les Ethiopiens, auxquels l’orthodoxie grecque reproche un supposé mono-(ou mia)physime, à tort. Toutes ces mises à l’écart sont supprimées aujourd’hui par la pleine communion de foi entre toutes les Eglises chrétiennes, mais, comme les Coptes ont eu à souffrir des Grecs, aujourd’hui encore, les premiers n’aiment pas les seconds.

D’où le symbole très fort de ce concert du 7 mai dans l’église grecque St Panteleimon de Londres, où se retrouvèrent et prièrent ensemble plusieurs prêtres coptes (dont Mgr Athanasios venu de France) et grecs !
Félicitations au prof. Henein et bonne écoute à tous !

Saint Kyrel Trust  http://stkyreltrust.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *