4 mai, Paris: journée de la liberté religieuse

4 mai 2011 / AED

Journée de La Palme de la liberté

____Une véritable oasis occupera le cœur de Paris, sur le Parvis de Notre-Dame afin de rappeler l’urgence de la liberté religieuse pour la paix dans le monde.

____Cette oasis évoquera la fragile liberté religieuse dans le monde, et symbolisera tous les hommes humiliés, persécutés, ou même tués à cause de leur appartenance religieuse : surtout des chrétiens de toutes confessions, mais aussi des Hindous ou des musulmans, parfois victimes des lois islamiques comme par exemple la fameuse loi contre le blasphème au Pakistan, qui est utilisée contre des dissidents musulmans ou simplement pour régler des comptes personnels…

____200 millions de chrétiens, soit 1 sur 5, font aujourd’hui dans le monde l’objet d’humiliations, de discriminations, parfois d’hostilités violentes et même de véritables persécutions, pour le seul fait d’être chrétiens.

En fin de journée :

18 h 30 :  une messe sera célébrée par Mgr Vingt-Trois, en union avec les témoins de la foi aujourd’hui
20 h 00 : une veillée de prières dans la cathédrale, La nuit des témoins, proposera chants, témoignages et prières pour les chrétiens persécutés dans le monde, en présence d’évêques égyptien et irakien.

« Consacrer une journée dans l’année à la liberté religieuse est un signe d’encouragement fort pour toutes les victimes à travers le monde. Aujourd’hui plus de la moitié des hommes vit dans un pays de non droit de la liberté des libertés, la liberté religieuse. Des représentants des communautés religieuses persécutés seront présents le jour de la Palme de la Liberté. » Marc Fromager, directeur de l’AED
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.