Paris, 21-02 : rencontre du Christ et Salut ?

Espace Bernanos, 4 rue du Havre 75009 Paris (à côté de la Gare St Lazare),
21 février 18h30 [salle Péguy]

Le jugement comme Rencontre plénière du Christ dans l’Au-delà et dans l’avenir

_________________P. Edouard-Marie Gallez

_____Comment est-on sauvé ? Cet exposé fait suite aux deux précédents qui ont abordé et ont tenté de répondre à cette question, face aux impasses de la théologie occidentale traditionnelle qui a abouti au relativisme « des religions ». Dieu ne nous cache rien, il n’y a pas de processus de Salut qui serait « connu de Lui seul ».

_____En revanche, il y a bien eu une lecture de la Révélation qui, depuis un passé déjà lointain, a obscurci celle-ci en voulant la soumettre à ce que l’homme peut en comprendre. Cet appauvrissement a commencé par la mise de côté du sens (révélé) de l’histoire, qu’elle soit individuelle ou globale, avant de gauchir la vie chrétienne en direction de systèmes moralistes. Le rationalisme moderne n’en est que la continuation prévisible.

_____Faute de temps, l’exposé s’en tiendra à l’essentiel : retrouver le sens historico-théologique de la Rencontre comme clef du Salut, pour chacun et pour l’humanité.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.